17 avril 2020

LA FOI D’ABRAHAM






Lâcher prise, pauvreté de soi

Il faut imiter la foi d’Abraham, et aller toujours sans savoir où. On ne s’égare qu’en se proposant un but de son propre choix. Quiconque ne veut rien que la seule volonté de Dieu, la trouve partout, de quelque côté que la Providence le tourne, et par conséquent il ne s’égare jamais. La voie droite est de se renoncer, afin que Dieu seul soit tout, et que nous ne soyons rien. J’espère que celui qui nourrit les petits oiseaux aura soin de vous. Heureux celui qui, comme Jésus Christ, n’a pas de quoi reposer sa tête ! Quand on s’est livré à la pauvreté intérieure même, doit-on craindre l’extérieure ? Soyez fidèle à Dieu, et Dieu le sera à ses promesses.
Parlez peu, coupez court, ménagez votre temps, travaillez avec ordre et tout de suite ; préférez les œuvres aux beaux discours : l’avenir n’est point encore à vous ; il n’y sera peut-être jamais. Bornez-vous au présent ; mangez le pain quotidien. Demain aura soin de lui-même ; à chaque jour suffit son mal. C’est tenter Dieu que de faire provision de manne pour deux jours ; elle se corrompt. Vous n’avez point aujourd’hui la grâce de demain : elle ne viendra qu’avec demain lui-même. Moment présent : petite éternité pour nous.

François de La Mothe-Fénelon († 1715), précepteur du duc de Bourgogne à la cour de Louis XIV,  puis archevêque en 1695.

*****

J’ai souvent été révoltée par la société dans laquelle nous vivons, trop rapide, qui me faisait alterner entre pression et dépression. Je l'accusais souvent d'être de plus en plus violente, impersonnelle. Je subissais une fuite en avant. Cela ne pouvait pas durer éternellement, mais jamais je n'aurais imaginé cela. Sortirons-nous grandis de cette épreuve, plus humains, comme le fils prodigue, de retour vers son Père ? Retrouverons-nous l'essentiel de nos vies, notre relation à l'Autre, à Dieu ? La capacité à nous émerveiller dans une vie devenue plus sobre, prendre le temps de vivre, enfin ! 

Géraldine, relectrice
confinementdanslaville
carêmedanslaville.org

Aucun commentaire: