15 avril 2020

NOTRE-DAME UN AN APRÈS






Le gros bourdon sonne à 20 heures

Ne manquons pas d'humilité ! Cet incendie rappelle la petitesse de l'homme. 

Notre-Dame est le livre d'Histoire de la France depuis huit cent cinquante ans. La cathédrale a rassemblé régulièrement les Français. Citons par exemple le sacre de Napoléon, le baptême de Napoléon III, la Libération de Paris, les obsèques du général de Gaulle. Le deuxième point qui m'a frappé est la stupéfaction et l'incrédulité que nous tous, Français, avons ressenties. En réalité, c'est parce que ce monument n'était pas destiné à partir avant nous. Nous ne sommes que de simples mortels qui passons. Notre-Dame était supposée être éternelle. Nous avons mesuré sa fragilité. Ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses. L'ordre naturel, c'est que Notre-Dame reste et que nous, nous passions.
Enfin, la cathédrale avait résisté aux révolutions, aux pillages, aux ravages... Mais elle n'a pas résisté à l'arrogance de la modernité. Elle n'a pas résisté à ces « On sait mieux faire que tout le monde et que les anciens ». Elle n'a pas résisté malgré nos moyens techniques ultramodernes. Elle n'a pas résisté à ce cumul d'incompétence et d'inconséquence.
Pour autant, il faut aussi relativiser. Pendant des siècles, tous les monuments brûlaient. Et on reconstruisait. Cela faisait partie de la vie d'un bâtiment. De nos jours, cela choque puisque nous sommes dans une époque de conservation. On estime inadmissible de voir partir en fumée un pan de notre patrimoine religieux.
Ne manquons pas d'humilité ! Cet incendie rappelle la petitesse de l'homme. Les bâtisseurs du Moyen Âge avaient du goût et savaient construire. Sans être réactionnaire ni rétrograde, je remarque que ce qu'on construit aujourd'hui ne dure pas. L'Opéra Bastille est toujours sous filets... J'aime l'humilité des tailleurs de pierre de cette époque. Ils travaillaient sur une oeuvre qui les dépassait. Et nous, avec le transhumanisme, qui pensons dompter la nature...
Je pense que nous sommes poussière et que nous retournerons à la poussière. Les cathédrales nous rappellent cette petitesse. Quand je me rends à Chartres, je me sens écrasé par tant de beauté et d'harmonie. Contempler ce spectacle, c'est recevoir une gifle qui vous remet à votre juste place.
Les lieux racontent une histoire. On ne peut pas désincarner Notre-Dame, ni lui enlever sa vocation. Notre-Dame est un lieu de culte. Cela n'enlève rien à la vocation de sauver le patrimoine que d'assumer sa vocation première. D'ailleurs,Mgr Michel Aupetit, en célébrant une messe après la catastrophe, était dans son rôle.

Stephane Bern s'est vu confier en 2017, par Emmanuel Macron, la mission de sauvegarder le patrimoine français par le biais de la Fondation du patrimoine.
« Notre-Dame est d'abord un lieu de culte »
famillechrétienne. fr

*****

« La Seine transforme la cathédrale en un vaisseau portant toujours plus loin, toujours plus haut, les rêves humains. « 

François Cheng, membre de l’Académie française
in « À Notre-Dame »,  17 avril 2019

*****

« Nostre-Dame quel temps il fait ! » Ainsi se conclut l’article consacré en 1694 à Nostre-Dame dans le Dictionnaire de l’Académie française. « Nostre-Dame », c’est aussi une espèce d’adverbe d’admiration », était-il alors précisé. En 1690, l’abbé Furetière rappelle que « Nostre-Dame » se présente parfois comme un terme admiratif, et qui sert d’interjection: « Nostre-Dame ! que faites-vous? » Le « Bonne Mère » marseillais garde d’ailleurs la trace de cet usage. 
Que Notre-Dame soit très aimée de tous ne fait pas de doute. Furetière ajoute que le peuple, par abrégé, dit Tredame et quelquefois simplement Dame, comme « Dame, c’est votre faute » . Avant le latin domina, épouse et maîtresse de maison, rayonne une racine indo-européenne dem, symbolisant à la fois la maison et le fait de construire. Superbe origine pour « Notre-Dame » attestée en 1130 dans notre langue et qui, dès 1163, désigne aussi une cathédrale en construction. Tredame, merci de nous construire.

Jean Pruvost, lexicographe
la-croix.com

Aucun commentaire: