3 mars 2020

FACE AU CORONAVIRUS





La réponse ne viendra pas seulement de la technologie.

Bien sûr j’ai réponse à certaines sottises, par exemple quand des enfants me lancent que la grippe tue des milliers de gens chaque année et qu’on n’annule pas les voyages pour autant, qu’on ne ferme pas les écoles et qu’on ne confine personne quatorze jours dans une chambre.Ce n’est pas compliqué de retourner l’argument comme étant la preuve que tout cela doit être pris au sérieux puisque ce coronavirus est plus contagieux que la grippe et pour le moment sans vaccin. Mais l’inquiétude sous-jacente, le sentiment d’avoir à beaucoup compter sur la chance, et surtout d’entrer dans un inconnu menaçant, je les découvre et me sent à égalité d’ignorance avec les enfants.
Ma seule référence, c’est la littérature. La Peste de Camus ou Le Hussard sur le toit de Giono. De son héros Giono disait qu’il était « noble, généreux, pur, naïf et en bonne santé «. Voilà les cartes dont il disposait pour affronter le malheur. Ou le mal. Ce sont les cinq atouts pour peut-être, (on ne s’invente pas pur, on ne se décrète pas en bonne santé) changer le cours des choses.
Au-delà des précautions sanitaires recommandées, qu’il faut évidemment respecter, le virus nous sollicite dans notre vérité, dans notre dépouillement. Saurons-nous, dans une époque si riche en technologie, presque omnipotente, admettre que la réponse ne viendra pas que de là? Qu’on nous en demande à la fois beaucoup plus et beaucoup moins, plus de sérieux, plus de rigueur, plus de moyens, mais aussi plus de candeur, plus d’humilité, plus de foi ? C’est en tout cas une belle question qui nous est posée, une question qui ne doit pas nous faire peur.

Geneviève Jürgensen, journaliste
Extrait de « Face au virus, nous tous sur le toit »

2 commentaires:

Dominique a dit…

Ce virus engendre la peur en raison de sa grande contagion. Toutefois il cause beaucoup moins de décès que les accidents domestiques et ceux de la route. Stop à la psychose.

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Merci à Dominique pour cette juste remarque. Mais ce qui est inquiétant c’est la négligence et l’irresponsabilité de tous ceux qui ne respectent pas les consignes élémentaires d’hygiène édictées par le gouvernement à longueur de journée: se laver les mains très souvent et éviter le serrement de mains. Ce seraient les moindres des précautions, vraiment.