Attentifs à la manière dont Dieu vient à notre rencontre
« J'écrirai une hymne au silence. Toi, musicien des fruits. Toi habitants des caves, des celliers et des granges. [...] Vigilance de Dieu sur notre fièvre, manteau de Dieu sur l'agitation des hommes » (Citadelle, par Antoine de SaintExupéry).
Être attentifs à la manière dont Dieu vient à notre rencontre. Car Il vient. Plus sûrement que vient le printemps après l'hiver ; plus certainement que descend la rosée du matin.
Dieu prend la peine de venir nous rendre visite, discrètement, pour ne pas nous déranger. Il espère ne pas nous manquer, absorbés que nous sommes à planifier l'avenir, à ressasser le passé ou à répondre au téléphone. Bien souvent, Il est venu à la grille du jardin à l'heure du courrier, chez le marchand de salades, sur le quai où on nous écrase les pieds, et dans la chambre du petit qui ne dort toujours pas .
Il est certain que Dieu veut remplir ses monastères d'une armée de priants dont nous avons un impératif besoin, et qui donnent leur saint silence en partage. Il est certain aussi qu'Il peut faire de nos pauvres silences, de nos moments d'attente, des solitudes qui nous pèsent, le désert où Lui et nous, nous nous rencontrons : un face-à-face d'amour.
Bénédicte Delelis, enseignante en théologie au Collège des Bernardins, Paris
extraits du billet „Toute à la foi“
famillechretienne.fr no 2197
*****
„ Mon âme attend le Seigneur plus sûrement qu‘un veilleur n‘attend l‘aurore. „ Psaume 129
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire