30 janvier 2020

LA CRISE ÉCOLOGIQUE ET L’ÉDUCATION





Tout ce qui est inquiétant doit permettre de revenir à l’essentiel et de donner du sens à sa vie.


À la crise économique s’ajoute aujourd’hui la crainte d’une catastrophe écologique de grande ampleur. La peur du futur est légitime mais il est vrai que notre époque renforce cette anxiété liée aux dérèglements climatiques et la crainte d’un monde qui change très vite et dans lequel on a l’impression de ne rien pouvoir contrôler. Nous sommes surinformés par ce flot de nouvelles parfois dramatisées qui deviennent facteur d’anxiété. 
S’en tenir à une vision négative de la situation s’avère très préjudiciable pour les enfants. 
Alors comment leur donner confiance en l’avenir? En leur apprenant l’espoir. C’est le propre du vivant que d’avancer sans savoir ce qu’il y a devant. Il faut leur montrer que le positif peut l’emporter sur le négatif dans ce monde en mouvement. Le pessimisme est contagieux. Il faut lutter contre cette tendance à généraliser les situations alors que l’optimisme permet, lui, de faire la part des choses entre ce qui ne va pas et ce qui fonctionne.
L’optimisme ne se décrète pas mais on peut apprendre les écogestes et prendre soin de la vie quotidienne, éprouver du plaisir dans ce qu’on fait et garder une capacité de s’émerveiller. L’action est toujours salvatrice face à des situations anxiogènes. Rapprochons-nous de la nature, pleine de ressources et de résilience, elle nous éduque à une certaine forme de sobriété heureuse.
Au lieu de verser dans un pessimisme délétère, transformons la tristesse d’avoir conscience d’un monde vivant qui se meurt en un levier positif pour essayer de faire changer les choses.
L’humanité n’a cessé d’être confrontée à des changements auxquels elle a toujours su faire face. Tout ce qui est inquiétant doit permettre de revenir à l’essentiel et de donner du sens à sa vie.
Gardons notre capacité de rêver et notre créativité. Ce sont elles qui nous permettront de construire le monde de demain.

Philippe Jeammet et Alain Braconnier, psychiatres
Claire Grolleau Escriva, association Écolo Crèche.
« La crise écologique et l’éducation » (extraits)
croire.la-croix.com 29.nov. 2020

Aucun commentaire: