8 octobre 2019

LE SILENCE, UNE PAIX PRIANTE






„ Le recueillement ouvre l’âme vers les biens d’en haut et vers autrui.“

Quand l’homme sait faire silence, son être est mystérieusement visité. Paul Claudel note que le Verbe (le Logos) est fils adoptif du silence, puisque saint Joseph traverse les pages de l’Évangile sans prononcer un seul mot.
Pour entendre la voix du Verbe, il faut écouter le silence, en faire l’apprentissage, surtout.
L’expérience des Pères est catégorique: si l’on ne sait pas, dans la vie, faire place au recueillement, au silence, il est impossible d’atteindre un niveau plus élevé et de pouvoir prier dans les lieux publics.
Ce niveau nous rend conscients qu’une partie de notre être est immergée dans l’immédiat, et se trouve toujours plongée dans les soucis et désespérée, tandis que l’autre partie de nous-mêmes observe cela avec étonnement et compassion. L’homme agité fait rire les anges aux éclats, note Shakespeare.
„ Le recueillement ouvre l’âme vers les biens d’en haut et vers autrui.“ Saint Séraphin 
Vie contemplative ou vie active ? C’est une question un peu artificielle ; le problème n’est pas là, le vrai problème est celui du coeur, de sa dimension, cet immense coffre dont parle Origène, en état de contenir Dieu et tous les hommes.
En ce sens saint Séraphin dit : „ Acquiers ta paix intérieure et une multitude d’hommes sera sauvée autour de toi „ .
À une époque d’inflation verbale qui ne fait qu’aggraver la douloureuse solitude, seul un homme habité par une paix priante peut encore parler aux autres, et montrer la parole devenue image, le regard devenu présence.
Une vie privée de prière, il lui manque la dimension de l’éternité !

Paul Evdokitnov, Les âges de la vie spirituelle
seraphim-marc-elie.fr

Aucun commentaire: