4 octobre 2019

LE PARFUM DE L‘ÉVANGILE



L‘encens, symbole olfactif de la „Bonne Nouvelle“

Comme les effluves, l‘Évangile est irrésistible.

La chaleur de l‘été, surtout après une bonne averse, fait ressortir les divers parfums que recelle la nature. Une promenade, en forêt, en bord de mer ou simplement dans un jardin, invite à s‘ouvrir  tous les effluves qui nous parviennent. Parmi nos cinq sens, l‘odorat est, sit-on, le plus archaïque et le plus pénétrant. On peut ne pas voir en fermant les Eux. Il est plus difficile de ne pas entendre. Mais les odeurs environnantes entrent en nous. Il arrive qu‘elles réveillent des souvenirs enfouis. Il y a la célèbre madeleine de Proust, une odeur de ferme de son enf anve, un parfum de fleur qui évoque une rencontre oubliée.
La Bible est pleine d‘odeurs et de tous les parfums dont l‘Orient est particulièrement riche. Certains nous sont cachés sous des désignations exotiques („myrrhe“, „bdellium“, „ladanum“ etc.) qui nous les rendent plus abstraits. Nous évoquons les volutes d‘encens, qui reviennent dans nos célébrations festives, et les arômes du Saint-Chrême si, lors d‘un baptême, le célébrant a la bonne idée de le faire sentir aux participants. La liturgie orientale n‘en est pas avare. Je me souviens d‘un enfant entrant pour la première fois dans une église byzantine et s‘exclamant: „ Comme ça sent bon ! „
Une scène évangélique m‘a toujours vivement impressionné, celle de l‘onction de Jésus par une femme. Elle est racontée sous différentes formes dans les quatre évangiles. Est-il question de la même femme ? Qu‘il s‘agisse d‘une femme, voilà ce qui importe. Si la débauche d‘un nard „de grand prix“ est scandaleuse aux yeux des calculateurs, il est dit que „ la maison fut remplie de l‘odeur du parfum „. Le parfum se diffuse irrésistiblement et envahit toutes les pièces.
Marc et Matthieu ajoutent que c‘est une figure de la „ Bonne Nouvelle „. La voilà la „ bonne nouvelle „: l‘Évangile est irrésistible. Il y aura des oppositions, des résistances, des refus. Mais rien ne l‘empêchera de poursuivre sa route et de se diffuser.

P. François Euvé, jésuite, théologien, physicien
directeur se la revue Études
„Le parfum de l’Évangile“
panorama juillet-août 2019

Aucun commentaire: