11 juillet 2019

UNE IMPORTANTE MISSION





Venir à la messe pour nos frères qui n‘y viennent pas


Les raisons de participer à l‘eucharistie ne manquent pas. L‘une des moins connues mais aussi l‘une des plus profondes consiste à prendre part au culte à la place de ceux qui n‘y viennent pas. Et si notre participation à la messe représentait la plus importante mission que nous puissions accomplir en faveur de nos frères ? (...) Venir à la table du Seigneur à la place de telle personne qui, pour des raisons sûrement très longues à expliciter ( et que Lui seul connaît ), a renoncé depuis longtemps à fréquenter l‘Église - à supposer qu‘elle ait jamais été catéchisée dans son enfance.
C’est ainsi que le Seigneur, au milieu de toutes les raisons que nous avons de venir à la messe, nous en fournit une supplémentaire qui n’a pas moins de poids que les autres : venir pour nos frères qui n’y viennent pas ! Un peu comme s’ils nous députaient auprès du Christ pour lui porter leurs prières, voire leurs présences.
À la messe, nous sommes en ambassade — c’est-à-dire que nous y prenons place pour d’autres que nous. Non seulement nous intercédons pour eux, nous pallions leur déficience (à laquelle notre péché n’est pas étranger ), mais surtout nous les représentons. Nous les rendons présents. Un ambassadeur représente un État auprès d’un autre État. Pareillement, en allant à la messe, nous représentons ceux que Dieu veut sauver, mais qui ne viennent pas.
Grande et noble mission que cette ambassade auprès du Christ et de son Père ! Tout à coup, notre présence à l’assemblée devient plus dense, plus sérieuse. Si Dieu nous demande alors, comme Il le fit jadis à Caïn : « Qu’as-tu fait de ton frère ? », nous pourrons alors Lui répondre : « Il n’a pas pu venir à cause de mon péché. Mais il m’a envoyé à sa place ! » De la sorte, en offrant Jésus au Père, je répare à la fois mes omissions et celles de celui, ou de celle, que je représente. Ainsi, si nos assemblées eucharistiques nous semblent parfois bien clairsemées, elles pourraient cependant être beaucoup plus fournies que ce que nos yeux de chair nous en donnent de voir !

Jean-Michel Castaing, théologien catholique, conférencier 
Extrait de „Aller à la messe pour ceux qui n’y vont pas“
21 juin 2019


aleteia.org

Aucun commentaire: