5 juin 2019

LE RÉVEIL DES CHRÉTIENS






Un nouveau souffle d’unité

Il est sûrement difficile pour certains de dépasser l'accablement, la désolation du deuil de cette cathédrale presque millénaire, et d'accepter de voir l'espérance qu'il magnifie.
Cependant, la première raison de continuer d'espérer réside dans ce nouveau souffle d'unité, que la France semblait avoir abandonné depuis de longues années. Ce désastre nous rassemble, révélant l'espérance de la fraternité. Un seul et même symbole, une seule et même oeuvre d'art, une seule et même cathédrale : notre tristesse converge en un seul lieu, celui du coeur de Paris, Notre-Dame [...].
Ce sont nos coeurs de pierre qui brûlent ; maintenant, nous devons les transformer en coeurs de chair. Nous sommes tous invités à répondre à l'appel de la Vierge Marie, à la mesure de notre foi et de notre engagement spirituel. Mais cette réponse doit avant tout venir du coeur. Cette transformation doit être radicale, afin de ne pas retomber dans l'indifférence et l'individualisme, une fois la tristesse disparue.
Il est temps que les chrétiens s'engagent, que les chrétiens se donnent. Il est temps que les chrétiens fassent rayonner la miséricorde infinie de Dieu. Il est temps que les chrétiens vivent pour le Christ ! Ce rassemblement, cette communion autour de ce même coeur, conscient ou inconscient, magnifie cette espérance. Celle de notre France qui renouvelle son baptême ! 

Clémence (21 ans, Hong Kong)
famillechretienne.fr no. 2154

*****

La reconstruction de la cathédrale sera longue. Celle de notre foi le sera peut-être davantage. Mais c’est la seconde qui est la plus importante. Surtout, la renaissance de notre foi ne pourra s’effectuer qu’à condition que nous laissions Dieu être plus grand que ce que nous imaginons de Lui. Plus qu’aux racines chrétiennes de la France, c’est à notre premier élan d’amour envers Jésus-Christ qu’il s’agit de revenir, sans se décourager si le chemin est déconcertant. La foi est une aventure pascale, une traversée. Et souvent le feu nous brûle, comme il a ravagé notre cathédrale bien-aimée. L’Amour, qui est Dieu, n’est pas de l’eau de rose.

Jean-Michel Castaing, essayiste
« Une chance pour la foi » (extrait)
                                                               

Vierge Marie,
Toi qui as cru en la Résurrection de ton Fils bien-aimé,
Fais-nous espérer la reconstruction de ce chef d’œuvre, mais surtout croire en la renaissance de ton Église. Qu’un souffle nouveau attise l’ardeur de notre foi, afin qu’elle devienne aussi brûlante que les flammes qui T’ont menacée.
Toi qui as dit oui à l’ange Gabriel et qui, la première, a porté en ton sein le corps du Christ,
Aide-nous à devenir nous aussi des sanctuaires de Dieu, afin que l’Esprit saint habite en nous, sans que rien ni personne ne puisse l’y déloger. Sainte Vierge Marie, Notre Dame de toutes grâces, nous t’en prions.
Amen.


Source perdue

Aucun commentaire: