27 avril 2019

NOTRE UNIQUE OBLIGATION MORALE




Image Country Living  Newsletter, April 2019


„ À chaque jour suffit sa peine. Il faut faire ce que l‘on a à faire et, pour le reste, se garder de se laisser contaminer par les innombrables petites angoisses, les mille petits soucis qui sont autant de motions de censure vis-à-vis de Dieu [...]  Notre unique obligation morale, c‘est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura dans ce monde en ébullition.“

Etty Hillesum
In „Journal“ 29 septembre 1942

*

Tandis que les Pays-Bas sont occupés par l‘ennemi nazi, Etty Hillesum, jeune femme juive néerlandaise nous livre sa tourmente personnelle. Elle parviendra à en sortir grâce à un thérapeute qui l‘aidera à s‘acce, s‘aimer et faire la paix avec elle-même, puis à tourner son regard vers son prochain, à s‘ouvrir à l’amour de l‘humanité
, et enfin à la transcendance. Avec ce Dieu singulier et universel qu‘elle découvre s‘instaure un dialogue permanent. L‘abriter en elle dans la tragédie de la Shoah sera son acte de résistance héroïque. Ce Dieu, fruit d‘une communion intime avec la beauté de la vie, ressemble en tout point à celui que j‘ai au cœur. Les écrits d‘Etty Hillesum ont changé mon regard sur l‘existence. Infiniment riches d‘enseignements, ils m‘ont appris à écouter ma voix intérieure, goûter la joie profonde d‘exister, accepter „ce qui est“, développer cette part inaliénable et sacrée qu‘est la liberté intérieure... et tant d‘autres choses encore. Ils m‘accompagnent au fil des années, répondant à mes questionnements, faisant résonner son lumineux message d‘amour et de paix.

„Le point de vue de...“ 
Cécilia Dutter, romancière et essayiste, présidente de l‘Association des Amis d‘Etty Hillesum
panorama, mars 2019

Aucun commentaire: