29 avril 2019

LA MISÉRICORDE EST PLUS QUE L'AMOUR






« Heureux les coeurs purs car ils verront Dieu. »

Pour voir le Ressuscité, il faut en avoir le désir. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Or, beaucoup ne veulent pas voir. Auraient-ils peur des exigences divines ? Pour voir, il faut donc un saint désir et pas une simple curiosité de concierge qui domine, ni un désir de voyeur qui ne veut pas toucher de peur de se laisser toucher. Pour voir le Ressuscité, il faut le désir de se laisser aimer, d'être sauvé.
L'Esprit ne travaille pas au niveau de notre intelligence, mais Il travaille sur notre capacité d'aimer. Il nous attire vers le Christ. Il aspire les non-croyants vers le vrai et les hommes de bonne volonté vers le bien. Il agit sur nous par mode de désir. Car l'Esprit est Amour. Mieux ! Cet Esprit est miséricorde.
La miséricorde est quatre fois plus que l'amour. 1) L'amour de miséricorde est gratuit alors que l'amitié attend la réciprocité pour se donner. Dieu n'a pas attendu que je sois parfait pour me vouloir. 2) Ce n'est pas un amour qui aime seulement ce qui est aimable. Il est attiré par la faiblesse de telle sorte que ce qui était obstacle est devenu moyen de son Amour. 3) Ce n'est pas seulement un amour sentimental, mais un amour qui fait du bien. La miséricorde est active ! Elle agit en vérité dans le coeur de l'homme. 4) La miséricorde, enfin, agit à partir du mal. Si l'amour s'oppose à la haine, la miséricorde prend appui sur elle, elle la transforme. Heureux doute de saint Thomas qui nous valut une telle confession de foi !


L'Esprit, l'eau et le sang (extrait)
P. Paul-Marie Cathelinais, , Dominicain de la Province de Toulouse

*****

Au coeur de l'ordinaire de nos vies, le Christ est également présent par sa Parole. Chaque jour, Il nous invite à ouvrir nos oreilles et à l'écouter sans nous dérober (Is 50). Puis ouvrir son coeur pour accueillir la Parole, son intelligence pour la comprendre, sa volonté pour la mettre en pratique. Et qui, à votre avis, nous aide à nous ouvrir tous azimuts ? L'Esprit Saint, évidemment. La vie spirituelle ­ c'est-à-dire la vie dans l'Esprit Saint ­ n'est pas réservée aux temps un peu exceptionnels qui précèdent les grandes fêtes chrétiennes. Elle se déploie et s'approfondit chaque jour, dans l'écoute patiente d'une Parole vivante et vivifiante qui, peu à peu, nous transforme, rend plus sûre notre espérance, plus ferme notre foi, plus active notre charité.
Gardons-nous de faire de l'« événementiel » l'essentiel de notre foi et de remballer le Christ avec les guirlandes de Noël. Goûtons sa présence discrète au quotidien. Le train-train est le lieu privilégié de notre sanctification, c'est là qu'Il agit « en Esprit et en puissance ». Il est l'Emmanuel, Dieu avec nous : si nous écoutons son Esprit, si nous gardons sa Parole, « nul doute » qu'ils ne nous gardent aussi’

Juliette Levivier, théologienne
« Esprit, es-tu là ? « 
famillechrétienne.fr



Aucun commentaire: