Voici une parole déconcertante de Jésus : il revendique de parler en paraboles. Les paraboles, ce sont ces petites histoires imagées qui décrivent, avec des comparaisons très concrètes, les réalités les plus difficiles à imaginer. En particulier, dans l’Évangile selon saint Matthieu, c’est par ce procédé que Jésus parle du Royaume des Cieux.
Mais les paraboles ne sont pas toujours faciles à décoder ! Même les disciples ne les comprennent pas toujours, et Jésus est parfois obligé de leur en expliquer le sens.
Il me semble que le Royaume des Cieux ne peut pas être décrit par une définition comme dans le dictionnaire. Le Royaume des Cieux est indescriptible ! C’est une réalité tellement différente de tout ce que nous pouvons connaître et même imaginer que seules des métaphores peuvent en donner une idée.
De plus, en utilisant des paraboles, Jésus parle à tous, mais tous ne comprendront pas. Comprendre les paraboles, cela ne nécessite pas d’avoir fait des études poussées, mais cela demande de travailler, de chercher, de passer du temps avec la Parole de Dieu. Loin de vouloir exclure qui que ce soit, Jésus ne veut pourtant s’imposer.
Fr. Cyrille-Marie Richard,dominicain
Méditation sur Mt 13, 33-35
*
Il faut pour comprendre passer du temps avec la Parole de Dieu. Me revient la lettre de Jacques: "Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous" (Jc4,8). C'est ce que nous faisons à chaque fois que nous nous ouvrons à ces paraboles
Elle est bien comme le levain, cette Parole. Sans bruit, elle fait lever notre pâte, nous travaille, nous grandit de l'intérieur, 'étend l'espace de notre tente'. Car si la pâte lève, c'est bien pour nourrir bien plus que nous. C'est pour s'offrir, avec nous.
ParAudrey, internaute
Extrait de commentaire
sur Mt 13, 33-35
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire