16 décembre 2018

LA JOIE EST UN CHOIX



Image croirelib‘

On peut chanter intérieurement à tout moment, telle est l’âme biblique. Cardinal Carlo Maria Martini


Seigneur, nous te prions pour que nous ayons toujours à cœur de poser des choix qui génèrent la vraie vie en nous et autour de nous. Donne-nous de discerner les appels de l’Esprit qui recrée toute chose selon ta volonté.

Prier avec les moines et moniales de Jérusalem


*****

Cette capacité à s'émerveiller, je l'ai vue bien souvent à l'œuvre dans la vie d'enfants aux parcours souvent cabossés. Soleils intérieurs qui ne demandent qu'à se lever. La douleur, les coups, quels qu'ils soient, laissent leur marque en l'adulte qui s'en souvient, mais qui sait si ce ne sont pas ces tous petits riens émerveillés qui l'ont fait tenir, qui l'ont fait traverser.
Cela, je le vois aujourd'hui d'un œil neuf dans la maladie. On dit souvent que l'on combat le cancer, mais il n'est pas pour moi combat ; mon corps n'est pas mon ennemi. Il est traversée. Un combat peut se perdre ou se gagner, pas une traversée. Où qu'elle mène.
Et la merveille est là! La fatigue, les effets des traitements, m'obligent à la lenteur, aux petits pas. Elle ouvre les yeux sur ce que des pas pressés auraient manqué : la pomme tombée dans l'herbe, le héron fidèle au tournant de la rivière, un arbre qui de jour en jour flamboie, la douceur soudaine de l'air... La merveille et la joie. Une grâce, un cadeau qui font s'écrier "merci mon Dieu!".

De même ouvrant ma Bible. N'avoir de forces certains jours que pour un mot, un verset. On peut être nourri, porté par un mot, la joie qui soudain en jaillit en soi, donnée. On peut même, comme sur des prés d'herbe fraîche, y reposer. 
La joie reçue, je le crois, n'est jamais plus belle que partagée... 

Par Audrey le 06/12/2018 
*****








Marie, j’aime vous regarder dans votre humanité quotidienne, jeune fille et femme, inconnue de tous, mère attentive, épouse soigneuse, femme semblable à toutes les femmes, et toujours disponible quand Dieu lui demande : « Où es-tu ? » J’aime aussi vous voir au tympan des cathédrales, la femme aux douze étoiles, la Vierge des icônes au manteau de pourpre royale. Mère de Dieu, ces trois mots je n’aurai jamais trop d’heures de silence pour les contempler. Comme ces plantes du désert qui attendent des jours, des années peut-être, une pluie pour germer, il nous faut les redire jusqu’à ce que votre Fils les féconde en nous.

Jacques Loew, dominicain, prêtre-ouvrier, fondateur de la Mission de France (1908-1999)


Aucun commentaire: