Image hozana.org |
Matthieu n’a-t-il donc pas tout quitté ? Il a encore sa maison...
La scène est belle. Jésus passe, voit un homme et un mot suffit. L’homme lâche tout pour suivre Jésus : son métier, sa famille, sa maison. Il ne prend même pas le temps de se faire un petit baluchon. Le voilà parti sur les routes de Galilée, marchant derrière Jésus. Mais l’Évangile dit-il vraiment cela ? Notre imagination n’a-t-elle pas comblé beaucoup de non-dits ?
Après tout, ce passage raconte bien peu de choses. Et la suite du texte ne présente pas Jésus marchant sur les routes, mais attablé à la maison. D’ailleurs, quelle est cette maison ?
Saint Luc, plus précis, nous le dit : c’est celle de Matthieu lui-même. Le futur apôtre donne un repas chez lui, il a invité Jésus, et aussi les collecteurs d’impôts, ses collègues de travail.
Mais alors… Matthieu n’a-t-il donc pas tout quitté ? Il a encore sa maison, son travail. Comment comprendre : « Il se leva et le suivit » ? La clé, c’est le sens de l’expression « suivre Jésus ».
Notre imagination nous avait égarés : ce n’est pas forcément partir sur les routes en abandonnant tous ses biens. La suite de Jésus, pour Matthieu, cela aura signifié : l’inviter chez lui, à sa table, avec ses autres amis. Cela n’aura pas été un départ vers des aventures extraordinaires, mais simplement une place ouverte au Christ dans les activités ordinaires. La suite du Christ n’est pas un type d’exploit tellement difficile qu’on le délèguerait à quelques missionnaires spécialisés. C’est la demande que Jésus nous adresse pour entrer dans notre vie.
Frère Cyrille Richard
Méditation sur Mt. 9,9-13
« Le suivre à la maison «
Ce commentaire est si beau, Fr. Cyrille et apaisant aussi. La suite de Jésus, jadis, elle nous fut présentée : tout quitter : maman, mon père était mort longtemps déjà et j'étais l'ainée ! frères et sœurs, tant d'amis et d'amies aimés, le village, les souvenirs : "Ecoute ma fille, oublie ton peuple et la maison de ton père".(Psaume 44) Voilà ce que l'on nous présentait comme "perfection" à acquérir, pour moi, ratée sur toute la ligne !
Par contre, faire place à Jésus, cela OUI !
Tout le reste, ma foi, je le prends comme cela se présente. Lui faire une place : en classe, les inspections, les examens à réussir et le travail tout simple, faut bien qu'il se fasse..., dans les grandes communautés (quelle grâce) et maintenant, dans le handicap, en chaise roulante ( gérer les virages) les journées morcelées, les traductions... Que je LUI laisse la place, la première....c'est ma prière.
Très bonne journée dans la grisaille du temps et des jours...
Que le Seigneur vous garde toutes et tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire