Image hozana.org |
Il suffit de transmettre ce qu’on a soi-même reçu
Par où commencer quand on veut sauver le monde ? Jésus fait le choix de la proximité. On n’ira pas d’abord annoncer la venue du Royaume aux nations païennes. Elles en ont certes besoin, mais les ouvriers restent peu nombreux, donc il s’agit de parer au plus pressé. De même pour les Samaritains, considérés comme des hérétiques, mais qui ne s’en sortent finalement pas si mal au point que Jésus les cite régulièrement en exemple. Il faut commencer par la Maison d’Israël, le peuple élu, les Juifs. Car beaucoup sont perdus.
Ce sont eux, le troupeau auquel il faut redonner sens et courage. Perdus dans les méandres de la Loi exclus par les règles de pureté rituelles, condamnés par la morale religieuse, désorientés par l’écart entre la prédication des clercs et leurs agissements, voilà les brebis qu’il s’agit de réconforter et de conduire.
C’est à elles en premier lieu qu’il faut annoncer que Dieu est toujours là, malgré les impasses de la religion. D’ailleurs, ce que proposent ces prédicateurs d’un nouveau genre, ce ne sont pas de nouvelles liturgies, de nouvelles règles morales, de nouveaux concepts théologiques, mais un cœur à cœur direct avec Dieu. Un cœur à cœur qui restaure, qui soulage, qui relève. Un cœur à cœur avec le Père où chacun peut entendre qu’il a la dignité des enfants de Dieu. Du coup, cette prédication qui sauve de l’exclusion et du jugement peut se faire dans la simplicité, sans tralala, sans argent, sans beaux habits, sans provision. Il suffira de transmettre ce qu’on a soi-même reçu : l’amour de Dieu. C’est cet amour même qui récoltera les cœurs, c’est lui qui rassemblera le troupeau. Cet amour c'est Dieu lui-même. De quoi d’autre auraient-ils besoin ?
Frère Jocelyn Dorvault, dominicain
Méditation sur Mt 10, 5-10
matthieu.retraitedanslaville.org 16/11/2018
*****
« L'Amour de Dieu nous amène chacun sur un chemin personnel sur les flancs de Sa montagne. ... Je crois qu'un disciple, c'est quelqu'un qui, tout simplement, ne s'oppose pas à l'écoulement de la Source, en lui, et autour de lui. «
Par Paul (Belgique)17/11/2018
matthieu.retraitedanslaville.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire