Image Secours Catholique - dimanche des pauvres |
Et toi, imperturbable, tu continues.
Jésus, tu as toujours tenu à ce que les choses ne fussent pas faites à moitié. Les Apôtres te suggèrent : « Ces gens qui nous suivent depuis longtemps, renvoyons-les chez eux pour manger », mais toi : « Non, donnons-leur à manger nous-mêmes. » À la fin du repas des pains et des poissons multipliés, tu ajoutes : « Recueillez tous les restes, ce serait dommage qu’ils se perdent. » Tu veux que le bien soit accompli jusque dans les détails.
Tu charmes les gens. D’ailleurs, dès les premiers jours, ils remarquent : « En voilà un qui parle avec autorité ! Il n’est pas comme les scribes, lui ! » Pauvres scribes !
Toi au contraire, tu revendiques le droit et le pouvoir de perfectionner la Loi comme le patron de la Loi. Avec un courage magnifique, tu déclares : « Il y a ici plus grand que le Temple […], plus grand que Salomon ; le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Le jour où tu as enseigné : « Heureux les pauvres, heureux les persécutés », je n’étais pas là. Si j’avais été près de toi, j’aurais murmuré à ton oreille : « Pour l’amour de Dieu, change de discours, Seigneur, si tu veux avoir des gens pour te suivre. Caton a promis les figuiers d’Afrique […], César a promis les richesses de la Gaule ; tant bien que mal, ils ont été suivis. Mais toi, qui veut te suivre ? » Et toi, imperturbable, tu continues.
Albino Luciani († 1978) pape sous le nom de Jean-Paul Ier pendant 33 jours.
Magnificat 19/11/2018
*****
*****
Il est bon de savoir que lui aussi [Jésus] entre chez des gens très riches, quand le salut chrétien doit leur arriver. La béatitude des pauvres ne doit pas être interprétée sociologiquement, mais théologiquement. Il y a des pauvres qui sont riches en esprit (en esprit de convoitise) et des riches qui sont pauvres en esprit (en esprit de service, grâce à leurs biens).
Card. Hans Urs von Balthasar († 1988), jésuite
extrait de la méditation
Magnificat 20/11/2018
*****
Un pauvre crie, le Seigneur l’entend : c’est le thème de cette journée mondiale des pauvres. Le pape rappelle la logique biblique : «Crier, répondre, libérer » ; l’option préférentielle de Dieu pour les pauvres. Rejoindre les personnes en situation de pauvreté pour les aimer et les aider, c’est bien sûr prier avec eux, assurés d’y trouver le Christ qui s’identifie aux plus petits, aux plus humbles … mais c’est surtout faire l’expérience de la présence libératrice du Ressuscité dans notre histoire.
Extrait de l’homélie du 18/11/20118
Fr. Nobert-Marie Sonnier, dominicain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire