19 octobre 2018

TEXTES DU XIV ème s. À MÉDITER





« Recherchez la liberté et vous deviendrez esclaves de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté « 
«  Pour savoir si l’eau d’un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt, il ne sert à rien de discuter. «
«  Quand un homme ordinaire attend le savoir, il est sage. Quand un sage atteint la compréhension, il est un homme ordinaire. »
«  Lorsqu’il n’y a plus rien à faire, que faites-vous? »
«  La voie est sous nos pieds. »
« Tu dois savoir que l’esprit, par son être essentiel, reçoit le Christ à son arrivée dans la simple nature, directement et immédiatement... Et pour cette raison, l’esprit possède essentiellement Dieu dans la simple nature, et Dieu possède l’esprit car celui-ci vit en Dieu et Dieu en lui, et dans sa partie supérieure l’esprit est capable de recevoir directement la clarté de Dieu et tout ce qu’elle peut produire... 
Cela ne nous rend ni saints ni bienheureux, car tous les hommes, bons ou mauvais, ont cela en eux. Mais cela est bien la cause de la sainteté et de la béatitude.
Jan  van Ruysboeck (XIVème s.)
Ici la porte s’ouvre parfois d’un seul coup, parfois doucement...Il y a une irruption soudaine et il y a une montée graduelle de l’expérience de Dieu. Et il y a en outre beaucoup de formes intermédiaires.
Johannes Tauler ( XIVème s.)

Textes à méditer
Lettre de Béthanie n° 156
octobre 2018

*****

Le chemin de Jésus passe par l’hospitalité inconditionnelle, l’accueil de l’autre quel qu’il soit. Il ne s’agit pas d’une technique particulière, ni d’une stratégie à mettre en œuvre. Cela procède d’une attitude intérieure, d’une perception que la rencontre d’autrui est vitale, que nous ne sommes pas nous-mêmes tant que nous ne sommes pas entrés dans jne communion universelle.
Le programme esst abyssal et l’horizon en paraît bien lointain. L’appel est universel, il ne s’agit pas d’un exploit hors de portée, mais de l’accueil d’une grâce qui nous est donnée. Lorsque nous rencontrons une personne qui nous est spontanément moins sympathique, écoutons la petite voix intérieure qui nous dit qu’elle est, elle aussi, aimable. Une transformation pourra alors s’opérer.

P. François Euvé, jésuite, théologien, physicien, 
Extrait du billet «  Faire Église, tout un programme « 
panorama septembre 2018

Aucun commentaire: