2 décembre 2009

LA VIERGE MARIE EN AFRIQUE (CONGO)

La vie dans les quartiers et les familles de Kinshasa est assez mouvementée et il s’y trouve difficilement des lieux favorisant le recueillement et la prière personnelle. Dans les paroisses, les grottes sont des espèces de chapelles ou oratoires ouverts, où le silence et le recueillement d’autrui sont respectés. Avant la construction d’une grotte dans une paroisse, les fidèles ne pouvaient pas s’attarder longtemps devant le Saint Sacrement ou la statue de Marie ou d’autres saints : il ne leur restait souvent que la possibilité d’allumer une bougie à la hâte.
Ces grottes mariales rendent donc aujourd’hui un grand service. Beaucoup de nos catholiques ont tendance à concentrer la figure mariale sur l’aspect des apparitions et des miracles. Or le personnage de Marie, la mère de Jésus-Christ, est plus que cela : dans la Bible et dans la foi catholique c’est la figure par excellence de la confiance en la parole de Dieu et de l’accueil du Christ dans la vie de la personne humaine. Tout d’abord, la figure de Marie est un témoignage permanent de la fidélité de Dieu à sa Parole et à ses promesses. L’afficher publiquement, c’est proclamer que Dieu ne décevra jamais les êtres humains que nous sommes, la preuve étant les merveilles qu’il a accomplies dans la vie d’une femme de notre terre, appelée Marie. Placer à un endroit élevé et bien visible la statue d’une personne qui n’a jamais été déçue dans sa confiance en Dieu, c’est inviter tout être humain à oser faire le pas de foi que cette femme avait risqué.

Sr Josée Ngalula, religieuse de St.André, Kinshasa

  Vierge de Papouasie avec son enfant,
by Sr. Maria van Galen (Pays-Bas)

2 commentaires:

Sr.Odile Brandin, Franciscaine a dit…

Nous avons parcouru les 3 sites. C'est une belle exposition avec de beaux textes qui peuvent toucher bien des personnes. Merci de nous les avoir fait parvenir .

Je vous signale seulemente l'origine de la peinture représentant la Vierge avec l'enfant sur ses genoux...cette vierge n'est pas du Congo.
C'est une de nos soeurs artiste, Maria Van Galen (hollandaise), qui l'a faite. Elle représente une vierge de Papouasie avec son enfant. Après avoir vécu 10 ans en Papouasie Maria est actuellement à Palm Island, une île au Nord est de l'Australie, où nous avons une fraternité avec les aborigènes.

Nous confions au Seigneur votre initiative et prions à vos intentions.

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Un chaleureux merci à Soeur Odile Brandin pour l'information concernant cette vierge d'Océanie.
Merci aussi de vos encouragements et de vos prières.

Chantal