15 octobre 2018

OUI À DIEU, OUI AUX HUMAINS






On dit souvent que ce que les humains désirent le plus, c’est d’aimer et d’être aimés, mais qu’est-ce l’amour ? L’amour peut comporter des sentiments, mais l’amour n’est pas un sentiment. Je sais que je suis aimé quand un autre voit qui je suis et l’affirme. Je suis aimé quand un autre discerne, au-delà de mes qualités et de mes défauts, la personne unique que je suis, et qu’il dit oui à cette personne.
Être aimé, alors, c’est entendre un oui que je n’ai pas à mériter, un oui qui n’est pas retiré ou conditionné par les vicissitudes de l’existence. Un tel oui a toujours été très difficile à prononcer par les humains. De nos jours, il est presque impossible.
Dieu a dit ce oui à chacun de nous. À la racine de notre être se trouve le oui sans conditions de Dieu à ce que nous sommes, et c’est ce oui qui fait de nous des êtres vivants.
Le oui de Dieu se manifeste tout d’abord par le fait que nous existons. En nous créant, en nous appelant à l’existence, Dieu dit à toi et à moi : Je veux que tu existes, tu es précieux à mes yeux. Et à travers l’histoire racontée dans la Bible, Dieu montre son oui en continuant à offrir à son peuple la vie en plénitude, en dépit de ses infidélités.
Mais, un jour, Dieu en aura-t-il assez de nos refus ? Son oui touchera-t-il sa limite ? Non, dit saint Paul, car en envoyant son Fils qui a donné sa vie pour nous, Dieu a montré que son oui est un oui jusqu’au bout. Si tu donnes ta vie pour quelqu’un, tu as tout donné, une fois pour toutes (voir Jean 15, 13).
Ce oui définitif, sans conditions, que Dieu nous dit dans le Christ rend possible notre oui en retour. Et nous disons ce oui à Dieu en disant oui aux humains, à nos frères et à nos sœurs, en affirmant leur existence par nos paroles et par nos actes.
Quand nous découvrons le oui de Dieu en nous, nous quittons nos illusions pour entrer dans le réel de la vie. De plus, nous devenons des femmes et des hommes qui peuvent aimer les autres avec persévérance. Nous savons regarder au-delà de leurs limites et mettre notre confiance dans le oui de
 Dieu en eux. Nous pouvons réaliser cet extrême de l’amour qui s’appelle le pardon.
Vivre dans le monde contemporain donne parfois l’impression de marcher sur des sables mouvants. Avant tout, nous avons besoin de femmes et d’hommes qui indiquent la terre ferme en témoignant d’un oui qui n’est pas « oui et non ». Si nous vivons de ce oui que Dieu nous dit dans le Christ, nous pouvons devenir de telles personnes. Ensemble nous pouvons transformer notre planète en un lieu où tous se sentent chez eux.

• Y a-t-il des personnes qui m’ont fait vivre par leur oui sans conditions envers moi ? Y a-t-il des personnes que j’aime telles qu’elles sont en leur permettant ainsi de s’accepter elles-mêmes ?
• Qu’est-ce qui me permet de découvrir le oui sans conditions de Dieu à mon égard ?
• De quelles façons diverses pouvons-nous communiquer aux autres le oui sans conditions de Dieu ?

Méditation biblique sur
2 Corinthiens 1, 18-20 : „ Un oui sans conditions „
taize.fr juin 2009


Aucun commentaire: