16 octobre 2018

LA FOI COMME SIMPLE FAIT SOCIAL



Sortie de messe octobre 2018 - aleteia.org 

Les chrétiens se contentent fréquemment d'une foi "superficielle", a regretté le pape François le 5 octobre 2018 lors de son homélie à la résidence Sainte-Marthe.
Bien trop souvent, a déploré le souverain pontife, « nous sommes chrétiens, mais nous vivons comme des païens ». C’est-à-dire aller à la messe par « habitude sociale » plus que par foi. C’est « l’hypocrisie des justes », a-t-il asséné, de ceux qui ont « peur de se laisser aimer » par le Seigneur. Au final, la foi n’est plus un « rapport personnel » avec le Christ mais un simple « fait social ».
Il s’agit d’une véritable « hypocrisie chrétienne », a dénoncé le pape, invitant à faire un « examen de conscience ». Car avoir cette attitude n’est rien de moins que « chasser Jésus en dehors de [s]on cœur ». Il a donc conseillé de demander à l’Esprit saint « d’ouvrir grand les portes du cœur » pour laisser entrer le Christ et entendre son « message de salut ».

Xavier Le Normand, journaliste 
„L‘hypocrisie chrétienne“ (extrait)
aleteia.org 6 octobre 2018

*****

La prière est la rencontre de la soif de Dieu et de la nôtre". Cette citation d'un grand saint montre combien la prière, faite avec constance et application, et pas seulement quand on a le temps, est une source d’énergie.
Quelle place donnons-nous à la prière chaque jour ? Quelle importance a-t-elle dans notre vie ? Prier est vital pour un chrétien. Vital, comme l’air qu’on respire. Sans elle, il est difficile d’entrer dans une relation vivante avec Dieu, de progresser dans toutes les vertus qui rapprochent du Christ. 

Equipe aleteia.org

*****


Un simple selfie devient le plus souvent aliénant,. « Ils [les jeunes] étaient heureux de me voir, mais peu m’ont serré la main. La plupart avait leur téléphone portable : ‘Photo, photo, selfie, selfie, selfie’. C’est leur réalité, c’est le monde réel, pas le contact humain. Et c’est grave. Ce sont des jeunes virtualisés. Le monde des communications virtuelles est bon, mais quand il devient aliénant, il vous fait oublier de donner la main, il vous fait saluer avec votre téléphone portable », a relevé le Pape.

Le pape François 
lors d’une rencontre avec le diocèse de Rome 
14/05/2018
aleteia.org


Aucun commentaire: