14 octobre 2018

DE LA MÉDITATION À LORAISON






On peut se demander pourquoi il y a une si grande attirance de nos contemporains pour la méditation de type oriental, comme la méditation de pleine conscience, et une telle méconnaissance de l’oraison chrétienne, appelée aussi prière contemplative. Contrairement à certaines techniques orientales et psychologiques de méditation, il ne s’agit pas de se dissoudre dans un tout impersonnel, mais de chercher la rencontre du Dieu vivant dans une relation interpersonnelle d’amour qui nous ramène vers les autres.
À l’heure des réseaux sociaux et des chaînes d’information continue, des portables et des tablettes, la méditation de pleine conscience, mindfulness en anglais, est très populaire et se veut dépourvue de toute référence religieuse.
Cette pratique se rapproche de l’oraison contemplative, Dieu et la foi en moins. On y retrouve la position assise, le silence, l’apaisement des pensées. Dans l’oraison, les pensées aussi nous traversent l’esprit, mais nous revenons à l’instant présent par un acte de foi en la présence de Dieu en soi. On peut répéter un mot-prière qui aide l’esprit à se concentrer, un mot sacré appelé aussi mantra.  La prière chrétienne s’adresse à un Dieu Père, Fils et Esprit qui nous aime personnellement et auquel nous croyons. Elle se structure autour de la foi, l’espérance et la charité. La méditation de pleine conscience se concentre sur la respiration, le moment présent, le calme intérieur. En méditant, on lâche prise pour accepter ce qui vient; en priant, on s’abandonne à Celui qui vient. Dans l’oraison chrétienne, le but est toujours l’union à Dieu en passant par le Christ qui nous donne l’Esprit Saint. Elle nous permet d’être au cœur du monde en partageant sa souffrance, comme le Christ l’a fait. 
Les deux pratiques ne sont pas d’ordre utilitaire; il ne s’agit pas ici d’apprendre à faire, mais à être. 
Par la méditation, les «méditants» rétablissent un nouveau contact avec leur corps pour mieux l’écouter; ils habitent leur souffle pour mieux vivre en harmonie avec leur environnement. 
C’est peut-être pour eux le début d’une aventure spirituelle. Ils descendent ainsi en eux-mêmes et découvrent une intériorité qu’ils ne soupçonnent pas. Ils prennent une porte qui s’ouvre sur une réalité plus profonde que les biens matériels, une présence plus grande qu’eux-mêmes. Ils sont conduits vers le centre, que la tradition chrétienne appelle le cœur ou l’âme. Et être en son centre, n’est-ce pas être en Dieu? 
La méditation de pleine conscience peut prédisposer à accueillir la pleine présence de Dieu, si l’on croit en lui. Il n’y a parfois que le pas de la foi à franchir pour qu’elle devienne oraison et rencontre du Christ. Nous pouvons partager les trésors de la foi chrétienne, tout en respectant le cheminement de chacun. En prenant un temps gratuit pour Dieu, chaque jour, dans le silence de l’oraison, nous serons en mesure de témoigner que Dieu est amour. Comme disait si bien l’abbé Pierre : "Lorsque nous arriverons à la fin de notre vie, on ne nous demandera pas si nous avons été croyants, mais si nous avons été crédibles".

Extrait de l‘article „Méditation de pleine conscience et oraison„
Paru dans Le Verbe, Québec, automne 2018
jacquesgauthier.com

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