22 septembre 2018

UN PASSEUR


La prophétie de Siméon 


Lorsque nous nous rencontrons, il est passablement sourd et je suis complètement aphone. Les circonstances sont idéales: j'ai si peu à dire et tant à recevoir de lui. Nous avons préparé cette rencontre en amont, quelques mois plus tôt. Il avait manifesté une sage prudence: " Est-il utile de préciser qu'à mon âge la mort peut arriver à tout moment ? Pardonnez-moi si je venais à vous faire faux bond…" J'avais cru spirituel de rétorquer qu'à mon âge également, la mort pouvait arriver à tout moment. Alors, avec ce regard pénétrant où convergeaient malice, exigence et tendresse, il me fit cette réponse implacable: " À votre âge, vous pouvez mourir. Mais à mon âge, je dois mourir." Je ne sais à qui je dois rendre grâce, à la mort ou à la vie, mais la rencontre programmée a pu avoir lieu. Maurice Bellet * est mort trois semaines plus tard. 
Ce qu'il partageait avec le vieux Siméon, modèle d'homme rassasié de jours qui peut enfin "s'en aller en paix", c'est sans doute davantage la mise en garde que l'exaltation. Cet avertissement étrange que le vieil homme adresse à Marie, lui disant cette chose si dure à entendre: "... et toi-même une épée te transpercera l'âme afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient révélées" (Luc 2, 34-35). 
Pour les Maries que nous sommes, portant encore aujourd'hui la précarité de l'Évangile, ces paroles résonnent singulièrement. Maurice Bellet* ne disait rien de très différent: "Que la foi ait un coût aujourd'hui, c'est plutôt bon signe."
Devant lui, jeune femme encore étourdie d'ingéniosité, je recevais ses paroles comme le baume paradoxal que produisent la lucidité et l'exigence lorsqu'elles sont maniées par un homme de bien. Puis il tira sa révérence en posant l'interdit fondamental dont j'avais besoin: " Une chose est interdite: le découragement." 

Marion Muller-Colard, théologienne protestante
Billet "Un Passeur"
panorama, septembre 2018

* Maurice Bellet, 1923-2018, prêtre catholique, Docteur en philosophie et en théologie, auteur

Aucun commentaire: