14 juillet 2018

SE FAIRE FRÈRE OU SOEUR



Image aleteia.org

1 ENTRAÎNEZ- VOUS À LA PRIÈRE 
Entraînez-vous à la prière quotidienne pour rester fidèles à l’Évangile du Christ. On peut tout simplement prendre exemple sur Jésus lui-même, qui priait beaucoup, comme je le relate dans Ainsi priait Jésus (Éditions de l’Emmanuel). La prière n’a pas toujours été facile pour lui, cela a été parfois un combat. Mais malgré cela, Il est toujours resté dans l’attitude et la disposition intérieure de tout recevoir du Père.

2 ALLEZ VERS LES GENS
Aller vers son prochain est le fruit de la prière. Il ne faut pas avoir peur de s’ouvrir. On peut se demander chaque jour, dans un petit examen de conscience : « Vers qui suis-je allé aujourd’hui, de qui me suis-je fait le frère ou la soeur ? » Ainsi, nous sommes plus à même de dire, authentiquement, la prière du Notre Père. Cette dernière, que nous avons tant l’habitude de prononcer, prend tout son sens si nous nous faisons frères les uns des autres... Une jeune femme du slum de Pilkhana avait une seule raison de vivre : Jésus et les pauvres. Elle connaissait tous les gens du slum, savait dans quelle ruelle ils habitaient, à quel numéro... Son amour pour les gens était inséparable de celui pour Jésus. Elle me disait toujours, au fil de nos visites : « Père, il faut prier. »

3 RENONCEZ AU MATÉRIEL
Image aleteia.org
Il n’y a pas de renoncement qui ne soit pour une plus grande communion avec l’autre. Pour cela, il est nécessaire d’être un peu plus pauvre dans son quotidien : quelles sont les choses dont je peux me débarrasser pour être davantage le frère de ceux qui n’ont rien ? Je suis un peu stupéfait quand je vois la quantité de jeux qu’ont les enfants européens... Ces jouets rempliraient quasiment la hutte d’une famille d’un slum ! Pourtant un enfant peut jouer avec trois fois rien. La pauvreté matérielle est un bon exercice spirituel. Je peux donc me demander, avant d’acheter quelque chose : « En ai-je réellement besoin ? »

François Laborde, prêtre missionnaire en Inde
Extrait de « Méditer l’Évangile »
La Vie 24 nov 2016


Aucun commentaire: