13 juillet 2018

LE CIEL EST SUR LA TERRE





Il est des jours qui ressemblent à des montagnes. Des jours pour lesquels on ne se sent pas équipés. Mains vides et ventre creux, comment grimper? Des jours où le corps a mal et la tête ne vaut guère mieux. Où la peur, comme un brouillard, semble avaler les sentiers. Qu'il est loin, qu'il est haut, ce sommet. Et nous sommes si nombreux au pied de la montagne. Qu'elle fait mal aussi la souffrance dans leurs yeux. Heureux?
Heureux... Qu'il paraît étrange, ce mot. Etranger. Et peut-être bien qu'elle est là, la bonne nouvelle: étranger, hors de soi. "Vers toi j'ai les yeux levés" dit le Ps 122, "vers toi qui es au ciel." Mais le ciel est sur la terre, il est assis au sommet de la montagne, ce sommet sur lequel sont fixés nos yeux. Le Royaume pas plus que ce ciel sont ailleurs inaccessibles, ils sont là, à nos côtés, lieux à habiter. "Comme les yeux de l'esclave", l'esclave qui n'a rien, sa vie même il ne la possède pas. "Comme les yeux de la servante", nos yeux levés "attendent". Qu'attend-elle, sinon une parole qui la mettra en chemin? Qu'attend-il, lui qui sait qui tient sa vie en ses mains? 
La consolation, la "pitié", dit le Ps. Cette miséricorde que Jésus promet. Pas un mot désuet, gentillet, pas plus que cet "heureux" n'est insouciante frivolité. Des mots qui prennent aux tripes. Les tripes de Dieu dont nous sommes "fils". La consolation faite homme et qui parle, assise sur la montagne. Qui nous guide à sa voix, ouvre nos yeux. Oui, heureux sommes-nous de lever les yeux!

Par Audrey, internaute, 9 juillet 2018
Méditation sur „Les Béatitudes“ Mt 5, 1-12

*****

Pour moi , les béatitudes, cet enseignement magnifique de JESUS, est l’équipement qu’il nous donne pour gravir la montagne du quotidien : 
Marcher à sa suite, en contemplant la lumière de sa présence . 
Ce n’est pas facile, il est des jours qui ressemblent à la nuit, et d’autres où notre sac à dos rempli de souvenirs pèse trop lourd ! 
Mais il y a l’Eglise , les autres pèlerins, la présence de l’Esprit Saint , qui me permet de lever le nez des aspérités du chemin et retrouver la lumière.
Merci frère Cyrille, de votre pas chantant, et de votre Présence, vous amis internautes, le royaume c’est aujourd’hui et pour toujours si nous voulons bien poser nos sacs à dos : moment d’élagage mais aussi de libération.

Par Nicole B, internaute, 9 juillet 2018
Méditation sur „Les Béatitudes“ Mt 5, 1-12


Aucun commentaire: