16 juillet 2018

ÉVANGÉLISER C’EST LE LAISSER PARLER



Image Elanor Flamel


« Est-ce que tu es prêt pour la mission ? ». Je vais bientôt partir en mission à Taiwan et on me pose parfois cette question. En réalité, frères et sœurs, je ne me sens pas prêt du tout. Et vous ? Est-ce que vous vous sentez prêts à évangéliser ? L’évangélisation, facile à dire, difficile à faire. Le peuple n’écoute pas la parole des prophètes ! Quelle en est la raison profonde ? C’est parce que Dieu leur demande quelque chose d’impossible : parler pour Dieu, or le prophète n’est pas Dieu. Il doit prononcer la parole de Dieu alors qu’il n’est qu’un homme !
Et c’est cela le drame : Dieu veut faire entendre sa parole aux hommes mais aucun prophète n’est capable de la porter et donc de la faire entendre.
Eh bien tout change avec Jésus ! Vous l’entendez prêcher à la synagogue de Nazareth ? Vous entendez la réaction de ses auditeurs ? Les gens ne disent plus  comme avec les autres prophètes : « cet homme se prend pour Dieu mais ce n’est qu’un homme ». Non, ils disent : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette grande sagesse ? Quels sont ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? ».
La parole de Jésus frappe d’étonnement car elle est différente de la parole de tous les autres prphètes, c’est une parole qui a une autorité particulière. Pourquoi cela ? Parce que Jésus n’est pas un messager de la Parole, comme les autres prophètes, il est la Parole même de Dieu. Il est Dieu qui nous parle. Les habitants de Nazareth demandent : « D’où cela lui vient-il ? ». Cela lui vient de Dieu justement, de son Père. Jésus est homme, mais il vient de Dieu, et donc il peut dire la Parole de Dieu.
Mais alors ça change complètement ma manière de témoigner de Dieu ! Je n’ai plus à me mettre la pression en me disant que je dois parler à la place de Dieu comme le prophète. Non, c’est Jésus lui-même qui est la Parole et qui parle. Et moi mon rôle c’est de le laisser parler, à travers mes actes et mes pauvres paroles. Evangéliser c’est laisser parler Jésus à travers moi en me convertissant pour qu’il puisse passer à travers moi.
Frères et sœurs, aujourd’hui nous sommes comme les habitants de Nazareth, nous écoutons Jésus qui nous parle et qui veut parler à tous les hommes. Comme ses auditeurs de ce jour-là, nous pouvons ignorer la puissance de sa parole en disant qu’il n’est qu’un prophète de plus. Mais nous pouvons aussi reconnaître cette puissance en acceptant pleinement que Jésus est lui-même la parole de Dieu, qu’il vient de Dieu. Et alors Jésus-Christ pourra parler à travers nos vies, et alors nos vies pourront devenir des prophéties de Jésus-Christ. Confesser le fils du charpentier comme fils de Dieu et ainsi le laisser parler en nos vies, voilà qui me donne beaucoup de courage pour la mission. 

Père Yvon Fillebeen, prêtre des Missions étrangères de Paris
Homélie du 8 juillet 2018 (extrait)
lejourduseigneur.org


Aucun commentaire: