Image hozana.org (détail) |
Il y a les "discours" et il y a la Parole. La Parole vivante, qui est une rencontre, comme celle que vivent Pierre, André, Jacques et Jean sur les rives de la mer de Galilée. Peut-être la Parole se reconnaît-elle en ce qu'elle nous met immédiatement en chemin, comme les disciples. Les disciples qui ne sont pas désignés comme tels au premier abord. Ils sont Pierre, André, Jacques, Jean : des personnes, nommées, appelées, comme nous, chacun, chacune.
Des personnes à qui Jésus ne promet pas monts et merveilles, mirages sur l'horizon, ou plutôt si, en mieux : des rencontres vraies, réelles, avec ces hommes qu‘ il va les envoyer pêcher. Des rencontres qui vont les mener par monts et par vaux, là où ils ne s'attendaient certes pas à aller. Elle est là la véritable merveille. (...)
"C'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux" dit le Ps 117 de la pierre "rejetée par les bâtisseurs" et devenue "pierre d'angle". En cette rencontre avec Jésus, pierre d'angle de nos vies, en celles vers qui il nous mène.
Il y a les discours et il y a la parole. Peut-être la nôtre ne porte-t-elle que lorsqu'elle dit cette rencontre, lorsqu'elle se dit en nos rencontres. Lorsqu'elle fait de nous des témoins. Comme eux. (...)
Par Audrey, internaute, 4 juillet 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire