3 avril 2018

UNE PRÉSENCE






« Notre cœur n’était-il pas brûlant ? » C’est la réflexion que se font les disciples d’Emmaüs qui viennent de vivre une rencontre décisive avec Jésus ressuscité. La Parole de Dieu les a rejoints dans leur détresse, ravivant leur espoir. La même expérience attend tout chrétien qui accueille la Parole.
« Ce livre, écrit Jacques Gauthier, veut être une source où nous buvons en chemin la Parole de Dieu pour mieux rendre compte de notre espérance. La Parole est en travail d’enfantement en chacun de nous et au cœur de la création qui “aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu” (Rm 8, 19). Elle est lumière sur notre route, brûlure de notre cœur, souffle de notre vie. » Ne nous habituons pas à entendre la parole de Dieu, mais étonnons-nous sans cesse de son éternelle enfance. Elle embaume nos maisons comme un bouquet de lilas. Nous l'ouvrons, et son parfum se répand. Soyons à l'affût de ce que le Seigneur veut nous dire. Accueillons sa parole. Elle traverse l'histoire comme une étoile filante et peut nous rejoindre dans notre expérience quotidienne ; c'est là surtout que Dieu se manifeste. Elle devient alors parole de vie, et la foi une force de changement : « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles ; elle juge des intentions et des pensées du coeur » (He 4, 12). Laissons-nous habiter jusqu'à ce qu'elle chante en nous.
Ce livre veut laisser toute la place à la parole de Dieu pour qu'elle résonne en nous comme un poème qui donne la présence, une musique qui mène au mystère silencieux.

Introduction à son livre:
„Notre coeur n'était-il pas brûlant ?“

Aucun commentaire: