4 avril 2018

L'APPEL DU COEUR





Mystérieuse, toute vocation consacrée l'est. Mais mystérieuse ne veut pas dire magique. (...) Rien d'extraordinaire à raconter, seulement une attirance intérieure, soudaine ou progressive.
Il n'est pas de vocation que consacrée. Former un couple est une vocation. Élever des enfants est une vocation. Construire des ponts, chanter dans une chorale, soigner, cultiver, enseigner, que sais-je, tout ce que nous pouvons faire d'utile, de beau, de bon, par le métier, par le bénévolat, dans la vie de chaque jour, jusqu'à la simple prière pour autrui, tout cela est une vocation.
Et toi, quelle est ta vocation? (...) Considère tes désirs. Ne me les dis pas, mais regarde-les. Regarde le plus noble. C'est lui ta vocation. C'est ce que Dieu a mis dans ton coeur pour orienter ta vie, mystérieux comme l'est tout désir, beau comme l'est Dieu.
Le plus noble de nos désirs peut être la prière, ou la vie d'époux, ou l'annonce de l'Évangile, ou offrir le travail de nos mains, ou consoler un enfant, ou servir notre cité. Le plus noble de nos désirs peut nous conduire à l'engagement politique, aux associations charitables, à l'état de grand-mère, à celui de catéchiste, à celui de simple priant, intercesseur pour ses frères, dans le silence du coeur.
La vocation n'est pas une voix - "vocation", "voix", même racine - de l'extérieur. C'est une voix intérieure que chacun d'entre nous peut décider d'écouter à chaque instant. Il suffit d'écouter son coeur. J'admets qu'il est souvent parasité. Donc de débarrasser son coeur des parasites qui le brouillent, puis de l'écouter.
Le plus noble de mes désirs était de prêcher. J'en avais d'autres, mais celui-ci primait par, oui, sa qualité. la décision fut rapidement prise.

Fr. Yves Combeau o.p., dominicain
Extrait de "Repères pour vivre"
Bulletin bimestriel du CFRT Avril-Mai 2018

Aucun commentaire: