21 avril 2018

MARIE, REINE DE LA PAIX



Marie, Reine de la Paix


Samedi 14 avril au matin, un rassemblement islamo-chrétien « Ensemble avec Marie » s’est tenu pour la première fois au couvent de l’Annonciation des dominicains (Paris, VIIIe).
« Si nous sommes ici, c’est que, tous, nous aimons Marie ».
(...) Conformément aux vœux des fondateurs, le programme s’adressait autant au  cœur qu’à l’intelligence des participants, chrétiens fidèles de la communauté dominicaine ou non, et musulmans venus nombreux en famille ou entre amis. « Ce que disent chrétiens et musulmans de Marie n’est pas la même chose. Mais c’est la même femme, et nous sommes sûrs qu’elle nous aime chacun, selon ce que nous sommes », a affirmé Michel Dubost, évêque émérite d’Evry et ancien président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques. « Avec les musulmans, nous savons qu’elle est reine de la paix, et qu’elle est honorée au Moyen-Orient là où tant de gens souffrent de la haine et de l’inimitié : nous pouvons lui demander de nous aider à faire la paix, d’entendre totalement la parole de Dieu qui est une parole de paix. »
Le partage d’amitié est possible dans la rencontre. Plus que le dialogue intellectuel freiné par de nombreux obstacles, cette rencontre de proximité peut et doit nous permettre de redécouvrir notre propre identité, de réviser nos idées préconçues et finalement de découvrir que notre propre vision de l’Evangile est limitée.
« Le Coran nous invite à nous réunir autour de nos points communs. Ici, tous nous adorons Dieu. Considérons nos points communs et respectons nos différences », a conclu le jeune cheikh Seyyed Jawwad Al Khoei, membre du Conseil interreligieux de Bagdad, plaidant pour un discours religieux qui « respecte les droits de l’homme sans condition d’ethnie ou de religion ».

Anne Bénédicte Hoffner, journaliste
Extrait de l’article, Rassemblement islamo-chrétien "Ensemble avec Marie", Paris le 14 avril 2018.
la-croix.com 15/04/2018

Aucun commentaire: