22 avril 2018

LA NUIT MYSTIQUE






Le désarroi spirituel du croyant est parfois comparable à une « nuit mystique »...
La nuit mystique surgit du fond de notre misère humaine. Dieu l'invite à la paix du cœur en le faisant passer par la nuit du dépouillement. Dieu plonge son cœur dans le vide et la sécheresse en lui montrant ce qui est faux et ombrageux : égoïsme, orgueil, agressivité, dépendance, jalousie. La nuit mystique dépasse tout ce qu'on peut en dire. Elle marque un passage, et les croyants qui l'empruntent consciemment passent de la nuit à l'aurore. La foi donne une lumière qui dépasse ce que la raison et les sens ne peuvent pas saisir. De plus, le terme même de cette foi étant le Dieu invisible, nous restons dans la nuit ici-bas.
(...) En tradition chrétienne, la nuit mystique commence là où la contemplation débute. Ne pouvant plus méditer avec ses sens et ses facultés, la personne reste en paix et en silence. Elle boit à la source sans efforts. Il s'agit seulement d'être là, disponible. Les techniques de méditation peuvent aider à suspendre les pensées, mais elles ne peuvent pas remplir le vide que crée cette nuit. Dieu seul, qui la met dans cette nuit, se charge de l'habiter à sa manière si déconcertante. Le Christ devient le modèle de l'union à Dieu et le lieu où s'enracine l'expérience de Dieu. Le Christ est pour le chrétien ce qu'il y a de plus humain et divin en lui. Il est le compagnon de ses combats, le soutien de son être sans fond. 

Jacques Gauthier, théologien canadien, auteur
Extrait de « Les défis de la soixantaine « Presse de la Renaissance

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