23 avril 2018

LA PAIX QUI SURPASSE TOUTE INTELLIGENCE



Posons-nous une question : Quelle paix recherchons-nous ? Voulons-nous "avoir la paix" ? Voulons-nous "Être en paix" ? Vouloir "avoir la paix" à tout prix dans le quotidien, nous entraîne parfois dans des attitudes illusoires. Comme par exemple, compter sur le changement ou l’amélioration de l’autre, sur l’absence de parole ou sur la soumission. La paix à ce prix ne sera jamais au mieux que provisoire et, de toute façon, insatisfaisante. Tant que nous concevrons la paix, d’abord comme un bien-être, comme un bonheur terrestre ou le fruit de la justice, nous serons déçus. Il ne suffit pas d’avoir la paix pour être en paix. C’est ainsi que la paix s’impose comme un bien spirituel.
Nous ne savons plus faire usage des facultés spirituelles, véritables puissances de l’âme, que Dieu a déposées en l’homme dès sa création : La "puissance désirante", donnée pour désirer Dieu; la "puissance irascible", donnée comme une force de détermination, de rassemblement de l’énergie à appliquer en Dieu, afin de lutter pour lui et avec lui ; la "puissance raisonnable" donnée pour sortir de nos obstinations intérieures et de nos certitudes, pour élargir notre vision, et purifier nos pensées. 

Image hozana.org
Détournées de leur objet, les puissances de l’âme, au lieu d’être des moteurs d’accomplissement et d’élévation, deviennent puissances d’ensevelissement et de souffrance. C’est ainsi que nous ouvrons la porte au "monde des passions". Or, il y a une sorte de tolérance qui masque ces passions et nous rend aveugles. Il faut parfois qu’elles atteignent une très grande intensité pour que nous puissions en prendre conscience. Nous avons ainsi l’illusion d’être en paix alors que nous sommes en guerre, contre nous-mêmes, contre les autres et même contre Dieu.  Comment, dans ces conditions prétendre être artisan de paix ?
Que faire pour "être en paix" ? Se réconcilier avec Dieu et "faire la paix". L’écouter, méditer l’ Evangile et voir par le cœur. S’attacher librement au Christ, déposer son fardeau et, sous sa conduite, nous exercer à l’amour. Aspirer à réaliser la Béatitude« Bienheureux ceux qui font œuvre de paix »(Matthieu. 5, 9). S’ouvrir à la bonté, à la patience, à la compréhension, à la sollicitude, à la miséricorde. Mais aussi, intégrer la totalité de notre humanité, y compris toutes nos zones d’ombre pour en faire humblement un chemin vers Dieu. Cette attitude nous aidera à devenir plus humain, à ne pas couper les liens et à nous avancer vers l’autre. A maintenir l’esprit de fraternité en dépit de toutes les ruptures.
"Être en paix", c’est expérimenter par la grâce de l’Esprit, la présence du Christ et ressentir sa paix dans nos cœurs. Paix qui surpasse toute intelligence, subsiste dans les tribulations et rayonne dans nos rapports avec les hommes.

Suzanne Giuseppi-Testut, franciscaine séculière
Voulons-nous vraiment la paix ?
croire.la-croix.com

Aucun commentaire: