29 avril 2018

LE DIALOGUE AVEC DIEU







J’aimerais partager avec vous certaines de mes idées sur la prière. (...) C’est d’abord une rencontre avec Dieu qui nous transforme. Elle se fait selon moi en quatre étapes.
La première, c’est la rencontre avec soi-même. Avant de me présenter à Dieu, je dois prendre conscience de la personne que je suis vraiment. Il s’agit de me montrer à Dieu sans fard et sans masque. Je dois me poser la question : à quoi ressemble mon vrai moi ? Je dois prendre conscience de mes émotions et de mes passions, me confronter à la réalité de ce que j’avais tenté de me cacher à moimême. La première étape est donc de se rencontrer soi-même, de s’écouter et de présenter la vérité de ce que nous sommes au regard bienveillant de Dieu.
La deuxième, c’est la rencontre avec Dieu. Avant de prier, je fais silence et me demande : qui est-ce que je prie ? Qui est ce Dieu devant qui je me tiens et avec qui je parle ? Dieu est toujours plus que ce que je peux imaginer. Je ne peux Le penser qu’en termes de contradictions : Il est à la fois créateur de l’Univers et en moi. (...) Et même si je ne sens pas sa présence, je continue de me référer à Lui dans tout ce que je fais.
La troisième étape est le dialogue avec ce Dieu insaisissable et infini. (...) Il faut que j’essaie de lui dire ce que j’ai vraiment au fond du coeur. Ainsi mon dialogue avec Lui me conduira à ma propre vérité. Mais la prière ne doit pas forcément prendre la forme de mots.
Il me suffit parfois simplement de m’asseoir, de faire silence et de laisser émerger devant Dieu tout ce qui monte en mon âme : pensées, émotions, besoins, passions... et d’avoir confiance. Ce que je confie à Dieu, Il l’accueille et l’inonde de son amour.
La quatrième étape de la prière, c’est le silence. Je dois me taire pour entendre Sa réponse. Je ne vais pas entendre des voix ! Mais des pensées me viennent. Celles qui sont inspirées par Dieu entraînent un sentiment de vitalité, de paix, de liberté et d’amour. Celles inspirées par les démons ou mon surmoi n’éveillent que peur, impuissance et surmenage.
C’est parfois avec Son silence qu’Il me parle : Son silence me dit que je dois me défaire des images que j’ai de Lui et de moi-même pour faire place à ce qu’Il est vraiment. (...)
À la source de mon âme où Dieu demeure, ni le vacarme de mes pensées, ni les attentes, ni les opinions des autres n’ont droit de passage. C’est ici que le Royaume s’établit en moi. J’y suis véritablement libre et deviens la personne unique que je suis devant Lui. 
Je ne dois pas suivre automatiquement toutes ces étapes. Bien souvent, il me faut en répéter une ou plusieurs.

Fr Anselm Grün, moine bénédictin en Allemagne 
Extrait de „Mes conseils pour prier“
Prier mai 2018

Aucun commentaire: