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J’avais seize ans, et des idées tranchées – sur la politique, la beauté, le sens de la vie – comme on peut n’en avoir qu’à cet âge ; Dieu était, me semblait-il, la clef de voûte de ces convictions. (...) Dieu n’acceptait pas de jouer le rôle que je lui réservais.
Il refusait de n’être qu’un concept, une idée ou le garant de mes certitudes. Non que ces convictions fussent fausses (il y en a beaucoup auxquelles, vingt ans plus tard, je n’ai pas renoncé), mais Dieu m’invitait à une aventure autrement plus exaltante que la clôture de mon système : commencer à connaître le Dieu Vivant.
Et la première étape, dont je ne suis jamais tout à fait sorti, c’était d’abandonner le Dieu que j’avais fabriqué à mon image.
Car il est tentant, si je peine à ressembler à Dieu, de faire en sorte que lui me ressemble. La Bible appelle cela l’idolâtrie. Il ne s’agit pas seulement des cultes des sociétés anciennes qui adoraient des statues, ni même du risque d’idolâtrer l’argent ou le dernier smartphone.
Il s’agit bien plus souvent de la tentation d’avoir un Dieu qui me ressemble, de droite, de gauche, amateur de football ou de chant grégorien, qui vient simplement rehausser de son prestige divin mes opinions...
Retrouver la ressemblance avec le Dieu Vivant, c’est d’abord accepter de faire silence, d’abandonner mes tentatives de m’approprier Dieu pour me mettre à son écoute, et accepter de me laisser surprendre.
Le mot hébreu pour cœur, lev (לב), se trouve des centaines de fois dans la Bible. Dans la mentalité biblique, lev est bien plus que l'organe qui pompe inlassablement le sang dans nos veines. Lev est l'organe humain central. Il représente le moi intérieur. C'est ce qui nous fait aimer, pleurer, pécher et compatir. Un meilleur équivalent français serait « psyché ». Pour cette raison, en hébreu originel de la Bible, d'innombrables qualités morales sont exprimées en utilisant le mot lev.
Voici un exemple de la façon dont la Bible utilise le mot lev pour exprimer une grande variété de personnalités humaines :
• une personne honorable est décrite comme yashar-lev, « cœur juste » (Ps. 7:11)
• une personne obstinée est kashe-lev, « cœur dur » (Ez. 3.7)
• une personne arrogante est coupable de gevah-lev, « cœur élevé » (Prov. 16:5)
• une personne malhonnête a un lev va-lev, un « cœur et cœur » ou un « double cœur » (Ps. 12:3)
• une personne courageuse est qualifiée de amitz-lev, « grand cœur » (Amos 2:16)
Voici un exemple de la façon dont la Bible utilise le mot lev pour exprimer une grande variété de personnalités humaines :
• une personne honorable est décrite comme yashar-lev, « cœur juste » (Ps. 7:11)
• une personne obstinée est kashe-lev, « cœur dur » (Ez. 3.7)
• une personne arrogante est coupable de gevah-lev, « cœur élevé » (Prov. 16:5)
• une personne malhonnête a un lev va-lev, un « cœur et cœur » ou un « double cœur » (Ps. 12:3)
• une personne courageuse est qualifiée de amitz-lev, « grand cœur » (Amos 2:16)
Extrait de « Le coeur de la Bible «
israelbiblicalstudies.com
seraphim-marc-elie.fr
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Souvent l’obstacle à la foi n’est pas l’incrédulité mais la peur. Pour nous chrétiens, en particulier, la peur ne doit jamais avoir le dernier mot mais être l’occasion d’accomplir un acte de foi en Dieu. Si, au contraire, nous nourrissons les peurs, nous tendons à nous replier sur nous-mêmes, à nous barricader pour nous défendre contre tout et contre tous, en restant comme paralysés. Il faut réagir ! Ne jamais s’enfermer ! Dans les Saintes Écritures, nous trouvons 365 fois l’expression « Sois sans crainte «
Pape François, tweet pour la Journée mondiale de la jeunesse, 25/03/2018
Pape François, tweet pour la Journée mondiale de la jeunesse, 25/03/2018


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