9 février 2018

LA „SÉRENDIPITÉ“…







Pour le chrétien, la sérendipidité est fille de la Providence. Heureux concours de la grâce de Dieu et de l'intelligence de l'homme au service du bien, elle fait de nous de bons collaborateurs du Créateur, des co-créateurs intelligents et non des moutons bêlants. Savoir saisir les perches que l'Esprit nous tend suppose un regard positif sur le réel, une capacité à l'accueillir en faisant preuve de créativité, un peu comme ces petits enfants qui jouent avec tout ce qui leur tombe sous la main, souvent le plus improbable.
La Providence agit rarement seule, elle nous provoque, suscite notre collaboration, nous donne tant d'occasions de faire le bien... Une rencontre imprévue, un événement accidentel,un échec peuvent engendrer un bien providentiel si nous l'accueillons avec un esprit positif et un coeur ouvert. 
(...) Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui le cherchent: nos misères, nos épreuves, nos galères, tout cela peut être offert au Christ pour le salut du monde. Nos croix, nous ne les cherchons pas - oh que non! -, mais elles produisent des merveilles. " Il y a dans la vie de tout homme comme un Dieu à l'affût ", disait Mauriac, c'est la Providence, non ? À nous de lui apporter notre collaboration en étant à l'affût deu bien qu'elle nous propose, sérendipidement et sans délai.

Juliette Levivier, théologienne, essayiste
" La sérendipidité "
famillechretienne.fr n° 2090

***** 

Bien souvent Dieu fait voir la grandeur de sa clémence et miséricorde, en se servant d’intentions qui d’elles-mêmes ne sont nullement bonnes, pour faire de grands serviteurs de sa divine Majesté : le divin Artisan se plaît à faire de beaux édifices avec des bois fort tortus et qui n’ont nulle apparence d’être propres à aucune chose du monde. Et tout ainsi qu’une personne qui ne sait que c’est de la menuiserie, voyant quelque bois tout tortu en la boutique d’un menuisier, s’étonnerait d’entendre dire que l’on puisse faire de celui-ci quelque beau chef d’œuvre car, dirait-il, si cela est comme vous dites, combien de fois faudra-t-il passer le rabot par-dessus, avant que d’en pouvoir faire un bel ouvrage. Ainsi la divine Providence fait pour l’ordinaire de beaux chefs-d’œuvre avec des bois tortus ; et en somme fait entrer en son festin les boiteux et les aveugles, pour nous faire voir qu’il ne sert de rien d’avoir deux yeux et deux jambes pour aller en paradis ; qu’il vaut mieux aller au ciel avec une jambe, un oïl ou un bras, que d’en avoir deux et se perdre. Ô Dieu, et cela sans aucune comparaison ! Or, telles sortes de gens étant venus ainsi en religion, ont souvent fait de grands fruits et persévéré fidèlement en leur vocation. 

François de Sales († 1622) évêque de Genève, exilé à Annecy, fondateur, avec Jeanne-Françoise de Chantal, de l’ordre de la Visitation. 
„La vocation, un mystère divin„
hozana.org

*****

Nous partageons souvent l'illusion des contemporains de Jésus : nous attendons de Dieu qu'il mette de l'ordre dans le monde, nous lui demandons de nous épargner échecs et souffrances, alors qu'il vient simplement les épouser pour leur faire porter un fruit de vie.

Marcel Domergue
extrait du commentaire biblique „Qui est Jésus?“
croire.com 01/02/2018

Aucun commentaire: