![]() |
| "Annonciation" (détail) by Burne Jones (1833-1898) |
Revenant sur les mots employés par l’ange Gabriel pour définir Marie, le pape François nous invite à demander la grâce de dire "non" au péché afin de rester jeune.
« L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth à une jeune fille vierge. […] L’ange entra chez elle et dit : “Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi” ».
Ces paroles de l’ange Gabriel, rapportées dans l’évangile selon saint Luc, trouvent un écho particulier dans nos vies.
À l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2017, le pape François est revenu sur la signification profonde de ces mots et la manière dont les interpréter aujourd’hui… pour conserver notre jeunesse.
Le péché vieillit, non l’âge.
En l’appelant « Comblée-de-grâce » avant même de prononcer son nom, Dieu, par la voix de l’ange Gabriel, « lui donne un nom qui lui correspond mieux que celui reçu par ses parents », et lui fait « le plus grand compliment », précise le souverain pontife.
Concrètement, cela signifie que Marie « est pleine de la présence de Dieu ». Alors que le monde est contaminé par le péché, l’humanité trouve en elle son « oasis ».
Soulignant que c’est « le péché qui vieillit et non l’âge », le pape François rappelle que Marie, parce que sans péché, est immunisée contre le vieillissement.
« Puisque sa jeunesse ne dépend pas de son âge, sa beauté n’est pas de l’ordre de l’apparence extérieure. Marie vient d’une famille humble de Nazareth ». « Dans de nombreux tableaux [de l’Annonciation], Marie est représentée assise devant un ange avec un petit livre.
Ce livre est le texte des Écritures. Alors Marie écoutait souvent Dieu et réfléchissait avec Lui.
La Parole de Dieu était son secret : proche de son cœur, Il a pris chair dans son ventre », insiste le pape François.
À la suite de Marie, le souverain pontife invite donc chacun à demander la grâce « de rester jeune en disant “non” au péché et de vivre une vie lumineuse en disant “oui” à Dieu ».
Antoine Mekary - journaliste libanais
aleteia, 26 déc.2017
aleteia, 26 déc.2017
*****
" On a vu les jeux incroyables de la grâce pénétrer une mauvaise âme et même une âme perverse, et on a vu sauver ce qui paraissait perdu. Mais on n'a pas vu mouiller ce qui était verni (...). Les "honnêtes gens" ne présentent pas cette ouverture à la grâce qu'est essentiellement le péché. Parce qu'ils ne sont pas blessés, ils ne sont pas vulnérables. Parce qu'ils ne manquent de rien, on ne leur apporte pas ce qui est tout. La charité même de Dieu ne panse point celui qui n'a pas de plaies. C'est parce qu'un homme était par terre que le Samaritain le ramassa. C'est parce que la face de Jésus était sale que Véronique l'essuya d'un mouchoir. Or celui qui n'est pas tombé ne sera jamais ramassé; et celui qui n'est pas sale ne sera pas essuyé. "
Charles Péguy, (1873-1914) écrivain, poète, essayiste converti
"Le péché, cette ouverture à la grâce"
famillechretienne.fr n° 2091

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire