14 février 2018

UN TEMPS POUR TOUTE CHOSE





Aujourd’hui, premier jour du carême, quarante jours me sont donnés pour arrêter la fuite en avant dans la tempête du quotidien. S’arrêter un instant. Où en suis-je dans ma vie ?
Bas les masques, cela reste entre moi et Dieu. À quoi bon se mentir, à quoi bon fuir ? Ces zones d’ombre inavouées (désespoirs, peurs, hontes, faiblesses), qui pourrissent au fond de moi, qui me rendent la vie amère, l’heure est venue de les regarder en face. D’essayer en tout cas.
Mais pas question de me laisser engloutir par ces ombres morbides. Je les jetterai en Dieu. C’est lui qui me relèvera. « Quand j’ai crié vers toi, Seigneur, mon Dieu, tu m’as guéri ; Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse. » Psaume 29, v. 3-4

Frère Matthieu Palayret
Extrait de la méditation du mercredi des Cendres 2018
caremedanslaville.org

*****

Ces paroles de la deuxième épître de saint Paul aux Corinthiens résonnent appropriées et persuasives : Nous vous exhortons à ne pas recevoir en vain la grâce de Dieu. Voici maintenant le moment favorable, voici le jour du salut !   
Bx Paul VI

*****

Le Christ nous dit: " Ne vous inquiétezdonc pas du lendemain, à chaque jour suffit sa peine " (Mt 6, 25)
Pourtant, nous sommes souvent dans des attitudes d'angoisse qui se traduisent par des attachements compulsif. Sans rapport avec nos besoins réels, nous nous crispons sur l'argent que nous possédons, sur des objets qui nous possèdent, et même sur notre emploi du temps.

Regard sur nos attachements
centrebethanie.org

Aucun commentaire: