4 septembre 2017

JE TE CHERCHE, APPRENDS-MOI


"Je suis doux et humble de coeur"

Commandements et plaisir, exigences et joie, des mots qui vont rarement ensemble. Il y aurait du plaisir et de la joie à obéir? (...) Peut-être l'incompréhension vient-elle du fait qu'obéir ferait de soi un mouton. Le Seigneur est un berger, et il aime ses brebis, mais il les a créées libres. Libres pour penser, et choisir, en conscience, libres de se rebeller, de crier leur désarroi, leur souffrance, (...) pas des moutons sans réflexion.
Combien de prophètes ont d'abord dit "non, je ne peux pas"? Et puis ils ont appris, en marchant avec Dieu, que non seulement ils le pouvaient, mais qu'ils pouvaient bien plus que ce qu'ils auraient jamais pu imaginer. Ils ont appris qu'obéir, quand c'est obéir à Dieu, les a rendu libres, les a fait grandir. "Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes," dit le Christ (Mt 11, 29). Soulagés, car le fardeau est ainsi partagé. Il ne repose plus sur mes seules épaules, mais aussi sur celles de celui qui est la force même et dont le plaisir est de m'aimer et de me relever.
"Je te cherche", "apprends-moi", peut-être bien que tout est là. Obéir, c'est laisser Dieu m'apprendre, à être comme lui, à aimer comme lui. A laisser Dieu me guider sur le chemin qui va vers lui, ce chemin où je le cherche et sur lequel il marche avec moi. Et là, oui, est la vraie joie.

Par Audrey, internaute, 11/08/2016 
marche.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: