5 septembre 2017

CITÉ DE DIEU, CITÉ DES HOMMES





Que fit saint François d’Assise quand il entendit la voix du Christ qui lui demandait de reconstruire son Église ? Il se mit à refaire la toiture de la petite chapelle de San Damiano avant de comprendre que le Seigneur lui demandait de reconstruire la grande Église, celle du peuple de Dieu. 
François donna sa vie pour accomplir cette tâche et, finalement, le Seigneur a construit pour lui une immense maison, celle de l’ordre franciscain. Dans ma vie aussi, je me demande ce que je peux faire pour construire une maison au Seigneur, pour l’honorer. C’est bon et juste, mais si, finalement, je laissais le Seigneur agir ? 
Dieu a en effet déjà construit, pour moi, avant même ma naissance, l’Église, qui est son corps, il m’a aussi donné de naître dans ce monde et est venu habiter au plus profond de mon être par le don de l’Esprit saint *. Cette maison de l’Église ou de mon âme peut parfois être souillée mais le Seigneur « corrige » et purifie ce péché pour autant que je me tourne vers lui. Cette maison est plus stable que toutes les constructions humaines. 
La « Maison du Seigneur », le Temple de Jérusalem a été détruit, tout a disparu. La maison que Dieu construite pour moi est inébranlable, car elle repose sur la promesse même de Dieu, sur Dieu lui-même, en Jésus-Christ qui est la pierre d’angle de cet édifice. Dieu a, en toutes choses, l’initiative. Seigneur, donne-moi d’habiter ta maison tous les jours de ma vie, d’être dans tes parvis, car ta promesse et ta fidélité s’étendent d’âge en âge. 

Fr. Olivier Catel, dominicain
Méditation: « Le Seigneur me bâtit une maison «

*****

« La Cité de Dieu n'est pas vision lointaine, chimérique, elle est réalité, présente, en nous. Elle est la Vie qui cou le de Dieu, en nous. Lui qui est avec moi, partout où je vais. Lui qui est avec chacun de nous, partout où nous allons. »

Audrey, internaute

Aucun commentaire: