3 septembre 2017

AVEC DIEU POUR AMI



Image "panorama"
Ce n'est pas parce que le soleil se couche plus tôt et que les vacances sont finies que le quotidien est sans joie. L'action de grâce n'est pas réservée aux grandes joies de l'existence ou aux moments un peu exceptionnels - vacances, couchers de soleil magiques, mariage, naissances etc. -, mais aussi aux petites merveilles de la vie quotidienne. Encore faut-il savoir les repérer ! Ce que l'on n'a pas su voir sur le moment, on le réalise parfois mieux avec un peu de recul. Relire tranquillement sa journée ou ses vacances permet de saisir - en différé mais ce n'est déjà pas si mal - la multitude des bienfaits de Dieu. Qu'est-ce qui a été beau, bon, joyeux, intéressant, dans ma journée, dans mes vacances ? Qu'est-ce qui m'a été donné, qu'est-ce qui m'a été bénéfique ? Mille petits détails ! "Heureux les coeurs purs", ils verront Dieu passer plusieurs fois dans la journée.
L'action de grâce est la prière par excellence des enfants dans la foi, des nuls de l'oraison. "Merci, Seigneur", ce n'est pas cher, pas compliqué, mais c'est puissant. Et, franchement, c'est quand même une question de politesse: on exige de nos enfants qu'ils disent merci, mais nous, on oublie de remercier le Tout-Puissant !
(...) Le drame, disait Péguy, c'est l'habitude. Liée à la cécité, elle engourdit notre capacité à voir le seigneur à l'oeuvre dans notre vie; les âmes habituées "ne mouillent pas à la grâce", elles sont imperméables car elles ne voient pas les mille petites attentions quotidiennes dont la Providence les comble. Pire encore, il est des âmes ingrates qui croient que ce qui leur est donné leur est dû. (...) La culture du droit produit bien des comportements tordus... La vertu est fruit de l'habitude, l'action de grâce aussi.

Juliette Levivier, théologienne
Extrait de son billet de rentrée"Rendez grâce au Seigneur" 
famillechretienne.fr 1er septembre 2017

*****

Les enfants donnent le tempo. Reprenant bon gré mal gré les cartables, ils sonnent pour tous l’heure de la rentrée et des bonnes décisions à prendre. Mais ne commençons pas cette nouvelle année scolaire en apnée. Laissons se déployer en nous la respiration des mois d’été et conserver ce regard autre que nous avons adopté au fil des paysages et des rythmes de l’été : prendre le chemin avec Dieu pour ami. C’est une attitude intérieure essentielle, à laquelle notre foi nous invite.
Nous pouvons compter sur la Vierge Marie pour nous accompagner dans cette démarche. Elle nous est donnée en exemple de foi, les yeux tournés vers la croix de Jésus, signe d’espérance et de vie, non pas seulement pour nous, mais pour le monde. 
(...)

P. Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de Prions en Église
1er septembre 2017

Aucun commentaire: