2 septembre 2017

NOTRE CONSCIENCE AVEUGLE




Notre conscience est souvent bien rapide pour dénoncer les injustices, pour accuser les pécheurs et pour nous donner un sentiment de satisfaction. En soi, rien de mal si ce n’est que nous devons nous aussi ouvrir les yeux sur nos propres fautes. Le roi David a ainsi tôt fait de s’enflammer contre le mauvais riche de la parabole et de se préparer à faire justice. Le tout petit problème est que c’est lui le coupable. Le prophète n’est pas venu pour louer son sens de la justice mais pour l’accuser. Nous commettons nous aussi, parfois sans nous en rendre compte, de grandes injustices envers nos frères alors même que nous sommes reconnaissants envers le Seigneur pour tous ses biens et toutes ses grâces.
Notre aveuglement à l’égard de nos propres péchés est dû à ce sentiment profond d’avoir de bonnes intentions : « Je suis une personne qui cherche le bien, je prie, l’orientation fondamentale de ma vie, c’est d’être un chrétien fidèle. » Cette bonne intention fondatrice ne m’empêche pas cependant de commettre des péchés et risque même de me cacher mes propres fautes. Puissions-nous alors trouver sur nos routes un prophète comme Nathan qui nous ouvre les yeux pour autant que nous soyons capables d’ouvrir nos oreilles et notre cœur, de ne pas nous fâcher. La correction fraternelle est bien souvent difficile à recevoir, mais elle est essentielle pour notre croissance spirituelle. Reconnaissons nos fautes et demandons humblement pardon au Seigneur en confessant tous les bienfaits que nous avons reçus de sa main. 

Fr Olivier Catel, dominicain 
Méditation du 25/08/2017
marche.retraitedanslaville.org

*****


Nous aimerions trouver notre liberté gardée bien au chaud dans les mains de Dieu ! Je pense qu'avec son aide elle se mérite et que si nous cherchons sur notre GPS CONSCIENCE la réponse nous parviendrait dans la prière...
Pourquoi douter de notre conscience ? Ne sommes -nous pas créés à l'image de Dieu ?
A l'aube de chaque jour demandons Lui de nous éclairer de sa lumière.

Par Sabine, internaute, 11/08/2016 
marche.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: