2 août 2017

LE MYSTÈRE DE L'ÉCOUTE




Écouter, ce n'est pas uniquement tendre son oreille, mais déployer tout son être et tous ses sens dans une ouverture à ce qui est là. On écoute non seulement une personne, une parole, mais aussi un lieu, le ciel étoilé, les arbres... On écoute aussi en caressant de ses doigts, comme on écoute de toute sa peau, tels les nouveaux-nés qui sondent les lieux et les présences autour d'eux... Vous pénétrerez alors dans le mystère de la Présence, et ce par votre chair.
Laissez résonner. Il s'agit de méditer en son coeur comme Marie et fuir tout raisonnement. Quand vous écoutez quelque chose ou quelqu'un, veillez à ne pas accorder trop d'importance à vos pensées et laisez-vous toucher dans votre fragilité et votre vulnérabilité. Votre coeur vivant sera prêt à recevoir.
Obéissez. Ce terme vient du latin obedire, qui signifie "écouter". Écouter et laisser résonner en soi le mystère de la volonté de Dieu pour donner un sens à sa vie, et l'orienter vers la lumière. Il est écrit dans Isaïe: "Il sera nourri de lait et de miel jusqu'à ce qu'il sache discerner le bien du mal." Laissez-vous nourrir, grandir, jusqu'au moment où vous saurez discerner. Le lait et le miel, ce sont nos maîtres, tel le Christ dans son eucharistie, qui nous apprend à l'écouter intérieurement pour lui obéir.

La Vie, 23 mars 2017 

*****

Gardez le désir ardent de Dieu, prenez du temps avec Lui. Cherchez à le rencontrer en descendant profondément en vous. Mais cela ne peut pas se faire en cinq minutes, en courant. Dans la prière, taisez-vous et offrez-vous à Lui, laissez-le faire. Priez avec vos cinq sens en éveil, vos émotions, afin d'oublier la liste de courses que vous avez dans la tête ou les pensées qui tournoient en vous. Laissez-vous brûler et aimer par Lui dans un coeur-à-coeur. (...) Regardez Jésus dans les scènes de l'Évangile. Sentez la brume, entendez le bruit de la foule... Comme Zachée, descendez de votre arbre. Prenez aussi des vacances avec Dieu, juste Dieu et vous, à travers une balade en forêt, une retraite en silence...Même dans les périodes de désert, demandez à Dieu la grâce de Le chercher (...). Dans la journée, honorez-Le entre deux activités: "Je t'aime, Seigneur, Tu es mon seul Dieu"...
Servez-Le dans l'action, cherchez ce que Dieu veut de vous dans le concret de votre vie. Mieux vaut faire grandement de petites choses que faire misérablement de grandes choses.
Témoignez ! Cela fortifiera votre foi. Selon sainte Thérèse de Lisieux, "il s'agit de s'exciter à aimer Dieu davantage".

La Vie, 5 janvier 2017



Aucun commentaire: