28 juin 2017

UN JOUR ON DÉCIDE DE CROIRE



Résurrection de Lazare


Par certains aspects de nos vies, nous sommes déjà dans la lumière du Royaume céleste, en même temps que les soucis, les épreuves nous mettent à mort.
Il y a eu pour moi une prise de conscience progressive, notamment grâce aux lectures. (...) J'ai commencé à saisir peu à peu ce que je lisais: il y n'y eut seulement plus que des paroles de feu qui touchaient au coeur. Des rencontres ont aussi été déterminantes, notamment celles avec le théologien Olivier Clément; un homme tel que lui, cloué sur son lit et rayonnant d'une paix venue d'ailleurs en disait plus que tous les livres. C'était le signe que sa pensée et sa vie ne faisaient qu'un. Le signe que ce Christ dont il parlait tant, il l'avait vraiment rencontré. Nous avons besoin de témoins qui nous disent que le Royaume de Dieu est là, tout proche, et qui nous donnent l'élan pour nous mettre en chemin!
Un jour on décide de croire. J'ai eu un moment décisif - pas lié à une expérience particulière, mais plutôt à un sursaut intérieur, un matin comme un autre. Je me suis dit que si je voulais avancer, il était temps de laisser de côté l'indécision, les questions lancinantes, pour choisir la vie. Faire le pari de Dieu, en quelque sorte. Il y a eu cet acte de volonté libre de se dire:" Je vais essayer d'aller vers Dieu, de tourner mon coeur vers Lui... Et puis on verra bien." Que voit-on alors? Que Dieu tire, dans la pelote embrouillée de nos lignes de vie, un fil qui nous échappe, un fil qui nous attire à Lui, sans jamais pourtant forcer notre liberté.
Pour moi, le Christ est aux deux extrêmes: à la fois Dieu tout-puissant et Dieu fait homme qui se penche vers nous jusqu'à venir extraire nos vies de leurs cercueils. Ce paradoxe est vertigineux. Je suis très touchée par le récit de la résurrection de Lazare. En pleurant sur Lazare, c'est sur chacun de nous qu'il se lamente de nous voir si loin de lui. (...) Il arrache Lazare à la mort par ce cri incroyable: " Viens dehors! " Ce cri divin, depuis que Dieu s'est fait chair, est appelé à résonner dans chacune de nos vies. 

Entretien avec Olga Lossky, romancière orthodoxe,  (extrait)
Prier n° 375 mai 2015

*****

L'eau jaillit du puits lorsque la croûte terrestre qui l'emprisonne est percée. Mais le puits ne crée pas l'eau. Elle était là déjà, coulant sous terre incognito, l'irriguant de l'intérieur. N'en est-il pas ainsi de Dieu dans nos vies ? La source est là, que je l'y sache ou pas, irriguant ma vie. Et puis un jour tout s'éclaire : "Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait," dira la Samaritaine aux gens de son pays (Jn 4, 29). Ne l'a-t-elle pas reconnu dans tous les méandres de sa vie? Expérience bouleversante que de le voir ainsi, dans ma vie, dans celle de cet autre que je connais pas, que je croyais connaître.

extrait de commentaire par Audrey 30 juin 2017 


Aucun commentaire: