16 juin 2017

MARIE MÈRE DE TOUS LES HOMMES





Marie ne peut pas être regardée indépendamment du Christ. Elle n'a jamais été le centre de la foi. Le centre, c'est le Christ. Mais elle tient une place centrale. Au Cénacle, nul ne pouvait oublier sa présence à la croix comme à la crèche.
Toutefois, (...) le culte chrétien est trinitaire: il s'adresse au Père, par le Fils dans l'Esprit. Donc, en toute rigueur de terme il n'y a pas de culte marial, mais une place de Marie dans le culte chrétien. (...)
Au pied de la croix, symbolisée par Marie et "le disciple que Jésus aimait" [Jean], la communauté voulue par Jésus est là dans une de ses premières manifestations.
(...)
Comme le disciple, nous sommes appelés à prendre Marie dans notre espace spirituel. Mais comment envisager cet espace spirituel? (...) Pour reprendre l'interrogation du pape François: " Est-ce que je sais converser avec Jésus, avec le Père, avec la Vierge et saint Joseph, avec mes saints protecteurs? " Il suffit ensuite de vérifier comment je les laisse me guider dans mes décisions. C'est la même chose avec Marie: comment est-ce que je rends grâce pour ce don que Jésus sur la croix me fait me fait en me disant: " Voici ta mère "? Non seulement la communication avec nos soutiens spirituels est essentielle pour tenir bon dans la foi, mais surtout, prendre Marie dans notre espace spirituel fera de nous de véritables ouvriers pour participer au travail de Jésus sauveur.
(...)Marie est la Mère de tous les hommes, qu'ils le sachent ou qu'ils l'ignorent. Mais pour ceux qui sont ouvertement membres du Corps mystique dont le Christ est la Tête,  son intercession se colore d'une flamme nouvelle. Elle supplie pour que, selon leur force, ils puissent être un peu, par, avec et dans le Christ, non seulement sauvés mais sauveurs des autres hommes.

Frère Noël-Marie Rath, prêtre servite de Marie, écrivain
in " Vivre du Christ par Marie " ed. Salvator 2017

Aucun commentaire: