10 juin 2017

LA COLOMBE ÉTAIT DANS L'ARCHE


By Laurence Neyrolles Lefilleul, istanbulicon.com

"Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants" (Ps 26, 13).
"Oui, [le Seigneur] me réserve un lieu sûr au jour du malheur; il me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc."  (Ps 26, 5) 
"Et Yahvé ferma la porte sur Noé." (Gn 7, 16). "[L]'arche se posa sur les monts d'Ararat."
Si Noé, obéissant à Dieu, a bâti l'arche et l'a peuplée, c'est bien Dieu qui l'y scelle comme en un cocon d'où il ressortira vivant d'une vie nouvelle, vibrant de ses couleurs réelles, éternelles. L'arche, ces jours sans lumière où il paraît si difficile de croire qu'un jour enfin, de nouveau, elle brillera. Malmenée par les flots, sans voir le bout du malheur, dans le noir qui oppresse, les cris et la peur. Les cris, car il n'est pas seul Noé, dans l'arche. C'est tout un monde bruyant, remuant, odorant, qui y est aussi, le monde de tous ceux que sa vie touche qu'il a amené avec lui. Les cris, ceux qui montent de sa chair vers Dieu, en cette traversée interminable. 
Mais si la colombe attire notre regard quand, l'arche posée sur le mont, elle prend son envol, c'est peut-être oublier que le temps du voyage, elle l'a passé dans l'arche, avec Noé. Dieu a fermé la porte sur Noé, mais son Esprit ne l'a pas quitté. Oui, elle est 'tente du Seigneur', cette arche, et c'est peut-être là, alors qu'il ne peut plus marcher, que Noé, plus que jamais, marche avec le Seigneur. Voir la colombe dans le noir, savoir, dans ma chair, l'Esprit avec moi, là est l'espoir. La terre des vivants est sa patrie - la terre du Père. Ici et maintenant.

Extrait de la méditation par Audrey, internaute 
"Dieu se souvint de Noé, Il fit passer un souffle sur la Terre: les eaux se calmèrent." Gn 8, 1

Aucun commentaire: