1 juin 2017

" DANS LA CHAMBRE HAUTE "


By Elanor Flamel

" Dans la chambre haute ", allusion au lieu de la prière des disciples après l’Ascension "
  • L’ascension de Jésus rappelle la fin de la vie du prophète Élie dans le deuxième livre des Rois dans l’Ancien Testament (on vous en parlera une prochaine fois, promis). Comme Elie , Jésus est enlevé au ciel et ses disciples « voient » cet enlèvement. (Actes 1, 1-11) Cela marque le début d’une nouvelle période : Jésus n’est plus sur terre et ce sont désormais les apôtres qui sont les responsables de la communauté. L’Ascension garantit donc qu’aucun homme ne pourra se faire passer pour Jésus !
  • Le texte utilise également un terme biblique loin d’être anodin : la NUÉE. Dans la Bible ce « brouillard » est souvent le signe de la présence de Dieu en même temps que de son inconnaissabilité. Par exemple, la nuée joue un grand rôle au moment du passage de la mer Rouge (Exode 13-14). Alors si le lecteur moderne ne comprend pas comment l’Ascension est possible, la Bible tient à le rassurer : la nuée est le signe de l’inconnaissabilité de Dieu, en gros il ne faut pas chercher à tout comprendre.
Là où le lecteur contemporain veut évaluer le réalisme historique d’un tel événement (« comment est-ce possible ? »), l’auteur décrit une réalité divine, le trait d’union dessiné par Jésus entre ce monde-ci, le nôtre, et ce monde-là, celui de Dieu, au-delà de tout ce qui est sensible ou imaginable. Il le fait en utilisant des expressions symboliques.
www.prixm.org 28/05/2017
extraits

Aucun commentaire: