31 mai 2017

OEUVRER POUR LE RESPECT


hozana.org

La grossièreté gangrène les relations humaines. Elle fait partie du paysage sonore quotidien que chacun subit. Elle s’est installée dans le langage à tel point qu’elle n’est guère remarquée, (...) elle devient posture, voire snobisme, un passage obligé pour faire montre d’un parler supposé vrai et authentique ! En somme la vulgarité s’érige en modèle et un mimétisme écervelé le propage. Les films, les séries, certaines émissions en regorgent, les réseaux sociaux l’étalent.
« Sa bouche est pleine de malédiction,
De tromperie et de violence ;
Il a sous la langue forfait et méfait. »
Psaume 10 (9) ,7
(...) D’une part, ce langage est pauvre, stéréotypé, répétitif, on est très loin de l’argot ou d’expressions populaires à la fois drôles, inventives, colorées, pertinentes tout en étant pleines d’une grande sagesse. D’autre part, il blesse, obscurcit et divise jusqu’au conflit. Mais surtout, trop peu imaginent à quel point les répercussions sont négatives sur la psychologie et plus généralement sur l’âme de chacun. Le mot grossier employé n’est pas un son neutre, il est à l’origine de bien des émotions, de perceptions qui perturbent et altèrent la vie intime, mais aussi parasitent et modifient durablement le regard porté sur le monde et la relation construite avec celui-ci ainsi qu’avec autrui.
(...) Quelle nourriture pour l’âme ?
De même que le corps se nourrit de nourritures matérielles qui lui apportent des éléments indispensables à son existence, le psychisme et l’âme se nourrissent aussi d’éléments qui sont eux plus subtils, mais tout aussi importants pour leur édification, pour la vie intérieure présente et son évolution. (...) L’être humain édifie par ses paroles et ses actes, son univers au quotidien. Quel monde construisons-nous avec des mots et des modes d’expression marqués par la grossièreté ? 
« À chacun je demanderai compte de la vie de son frère » (Genèse 9, 5)
(...) Les grossièretés enferment peu à peu l’être dans un monde à l’image de celles-ci. Ce n’est pas une libération, ni une croissance, encore moins une élévation, mais une chute et un emprisonnement dans la souffrance et l’absurde, car l’horizon se dérobe toujours plus et le sens disparaît. De plus, sans respect de l’autre, pas non plus de véritable respect de soi-même… agonie continuelle de l’âme !
L’éveil d’une nouvelle conscience partagée par le plus grand nombre, des citoyens et des responsables politiques, est indispensable. (...) Elle se concrétise par la capacité de chacun à dire « non » et à être vigilant, y compris et d’abord vis-à-vis de soi-même, aux grossièretés, à la vulgarité des gestes et des comportements, aux émissions, films, images et textes qui s’en font les serviteurs, et « oui » à ceux qui œuvrent pour le respect, en paroles et en actes, de la personne. Il y a urgence !

Christophe Levalois, prêtre orthodoxe à Paris, écrivain, enseignant, 
rédacteur en chef du site Orthodoxie.com

Aucun commentaire: