23 juin 2017

APPRENDRE À FAIRE CONFIANCE


By Elanor Flamel

Dans un monde où rien de paraît stable, seul l'est l'endroit de la parole du Seigneur, elle seule inaltérable. 
Abraham a offert à Dieu sa sécurité, sa vie bien ordonnée. Il lui a offert ses questions, ses prières, un cœur, une oreille, attentifs à sa voix. Peut-être lui faut-il maintenant offrir ses doutes qui, malgré sa confiance en Dieu, toujours s'insinuent. Dieu parle au futur, "je donnerai", "je rendrai". Il parle de cette descendance dont Abraham doit bien se demander comment elle verra le jour. Abraham avance, Abraham a confiance, mais pas encore assez. 
Et peut-être est-ce bien là ce qu'Abraham apprend, de campement en campement, d'autel en autel: la confiance. La confiance qui peu à peu prend racine en lui, l'homme en mouvement. Racines comme celles de ces chênes dont les noms eux aussi scandent son chemin. Dieu parle au futur mais le présent d'Abraham est de se lever. "Lève les yeux", "lève-toi", lui dit le Seigneur. Les yeux sur l'espérance, avance.
Et peut-être est-ce aussi là le chemin de tout homme, le parcours unique de chacun avec Dieu, le parcours de la foi. Un apprentissage de la confiance, un dépouillement progressif de tout ce qui retient d'avancer. Regarder parfois en arrière, revenir sur ses pas comme le fait Abraham, permet parfois d'aller de l'avant. Là se dressent mes propres autels, mes propres jalons, que seul le recul permet de voir se dessiner vraiment. Tous ces moments de peine, de souffrance ou d'abandon dont je peux dire aujourd'hui: "oui, Seigneur, tu étais là". Points fixes de ma vie, enracinés en Dieu. Racines de confiance qui en moi se creusent. Combat, pas à pas, en espérance. J'apprends, Seigneur. J'apprends.
*
Assigner à Dieu mes propres limites, n'est-ce pas un travers dans lequel je tombe bien souvent? 
Pas à pas j'apprends. J'apprends à voir plus grand. A offrir mes manques à Dieu, tous mes impossibles, tous les déserts de ma vie. 
C'est dans ces déserts-là qu'il m'attend. Lui seul a l'eau pour les faire fleurir. Lui seul a la lumière pour faire grandir l'arbre de ma vie, pour en faire naître les fruits. Pour faire croître, pour faire donner, ma vie.
Extrait de la méditation par Audrey 
sur la marche d'Abraham Gn 15,8

*****

Faisons comme Abram, avant d'agir prenons une pause, bâtissons un autel . Ne confondons pas nos désirs , nos impulsions avec le dessein de Dieu sous le prétexte que nous jugeons , nous, que c'est bon ! Demandons à l'Esprit Saint de nous éclairer.

Extrait de méditation par Nicole, internaute

Aucun commentaire: