24 juin 2017

FOI EN LA PRÉSENCE DE L'ESPRIT SAINT


Image mensuel "Prier"
Pour me rappeler la présence de l'Esprit saint, ma première proposition est d'introduire un rituel tout simple. (...) Il s'agit d'inscrire sur des petites cartes un des sept dons (sagesse, intelligence, conseil, force, affection filiale et crainte de Dieu) ou des neuf fruits de l'Esprit saint (amour, joie, paix, gentillesse, bonté, fidélité, douceur et maîtrise de soi), et de les disposer dans un panier. Puis tirer une carte. Chacun réfléchira à ce que le don ou le fruit de l'Esprit inscrit sur sa carte cherche à lui dire, à ce dont il veut le rendre capable. Nous pouvons être sûrs que chacun tirera exactement la carte dont il a le plus besoin.
(...)Je me mets face au vent. Quand il souffle fort, j'imagine que l'Esprit de Dieu balaie d'un coup tout ce qui est vieux et usé en moi, qu'il déracine mon esprit et emporte avec lui toute distraction vide de sens, et me rafraîchit. Quand il est moins vif, je laisse sa caresse me parler de l'amour de Dieu. Prendre conscience de ma respiration m'aide aussi. Cela me permet d'imaginer que je ne respire pas seulement de l'air mais le souffle de l'Esprit qui me remplit de son Amour.
Si je respire l'Esprit saint à chaque inspiration, je me reencontre aussi moi-même. Et je lui fais confiance pour qu'il me guérisse. Je le laisse s'infiltrer dans mes blessures. Je le laisse pénétrer dans mon sentiment d'abandon, dans mon hypersensibilité, dans ma colère, dans ma tristesse, en ayant pleinement confiance en lui pour qu'il transforme toutes ces émotions.
Un autre de mes rituels personnels consiste à m'installer au soleil et à laisser des rayons réchauffer mon corps tout entier. L'Esprit saint est feu, chaleur. En moi se trouve son incandescence qui ravive sans cesse la flamme de l'amour.  Un geste m'aide particulièrement: je croise les mains sur ma poitrine et j'imagine que le feu de l'Esprit brûle en moi et m'inonde de l'amour de Dieu. (...) Cela signifie pour moi considérer l'Esprit saint comme réel et présent dans tout ce que je fais. Il est avec moi dans mon souffle, dans mes pensées, dans ma parole, dans mes actions. Lorsque j'en prends conscience, je suis libéré de la pression de devoir tout faire par moi-même. Cela me donne le sentiment de vivre une autre vérité. Je ne suis pas tout seul dans le processus de devenir qui je suis. Je ne dois pas mener le combat de ma vie tout seul. La foi en l'Esprit saint nous offre la confiance et la certitude que notre vie sera réussie. Et l'Esprit saint, source de toute vie, nous exhorte à la laisser fleurir en nous et à devenir bénédiction our les hommes et source d'espérance pour notre société.

P. Anselm Grün, moine bénédictin, auteur
Extrait de son exhortation "Rituels de Pentecôte"
Revue "Prier", mai 2015


Aucun commentaire: