14 mai 2017

LE PARADOXE CHRÉTIEN




Dieu est paradoxe.
Que Dieu se laisse voir dans un visage humain, c’est inconcevable pour plusieurs. Quel paradoxe! (...) Les mystiques chrétiens ont vécu intensément ce grand paradoxe chrétien. Ils ont raconté leur expérience de Dieu avec des mots limités comme eux. Ils avaient compris que le langage métaphorique et symbolique, donc poétique, était le moins inconvenant pour rendre compte du sacré qui les habitait. Ainsi, ils ont utilisé abondamment d’images antinomiques pour « dire » Dieu : absence-présence, nuit-jour, ténèbres-lumière, désert-source, parole-silence, dehors-dedans, rien-tout, vide-plénitude, ignorance-savoir.
Les images que nous nous faisons de Dieu sont sans cesse à purifier, comme en témoigne cette hymne attribuée à Grégoire de Naziance, docteur de l’Église du 4e siècle : « Ô Toi l’au-delà de tout, / Comment t’appeler d’un autre nom ? / Quelle hymne peut-on te chanter ? /aucun mot ne t’exprime ».
Dieu est un « je ne sais quoi » qui transcende toute connaissance et se retire comme la marée. (...) En définitive, seul le silence d’amour peut bien l’exprimer, silence que l’Esprit Saint fait tressaillir au cœur de la prière. Paradoxe du langage qui a besoin du silence pour signifier Dieu; paradoxe de Dieu qui a besoin de ses enfants pour se révéler.
Nous avons à témoigner du mystère du Dieu fait homme par une vie conforme à l'Évangile et par une prière engagée. Les arguments limités de notre pensée dialectique trahissent toujours un peu la beauté et l'innocence du mystère divin qui nous habite.  
Plus on se détache de soi-même, plus on s’enracine en Dieu qui n’est qu’amour. Paradoxe de se vider pour être rempli, de se détacher pour être enraciné. Ce fut l’expérience des Apôtres et le chemin spirituel de bien des chrétiens et chrétiennes après eux. « Plus Dieu veut donner, plus il fait désirer, jusqu’à faire en nous le vide complet, pour nous remplir de ses biens. » (Jean de la Croix)

"Le paradoxe chrétien"
Extraits du texte paru dans Prions en Église Canada, 29/01/2017

Aucun commentaire: