15 mai 2017

MARIE, PERSONNAGE MAJEUR DES ÉVANGILES



"Trésors de la cathédrale N.-D. de Paris", by Marc-Antoine Mouterde

Marie est objectivement un personnage majeur des évangiles. Elle est même probablement le premier personnage après Jésus dans la plupart des quatre évangiles contenus dans notre Bible. (...) Marie est la mère de Jésus, ce qui n'est pas rien ! (...) Nous cherchons tous dans ce texte [de l'Annonciation] ce qui nous est dit de la bonne nouvelle du salut que Dieu nous donne en Jésus-Christ.
Cette bonne nouvelle, c’est que, comme Marie, nous pouvons nous laisser féconder par l’Esprit Saint et voir naître dans notre existence concrète une dimension qui est de l’ordre du Christ, (...) un nouveau nous-mêmes, plus vivant, plus aimant, un véritable enfant de Dieu, qui lui ressemble par sa façon d’être.
Pour cela, dans un certain sens, il est utile que nous soyons vierges pour recevoir l’Esprit-Saint. Concernant Marie au sens physique, je ne sais pas et je ne veux pas le savoir car cela ne me concerne absolument pas, mais en tout cas pour nous, pour saisir le sens de ce texte, la question n’est pas celle de la virginité physique, mais d’une virginité spirituelle, remettant en perspective pour nous la place des autres dimensions importantes de notre vie. Dans la mesure où nous reconnaissons vraiment Dieu comme notre Dieu, nos moyens matériels et notre situation sociale, la sagesse et la religion, les loisirs et l’art, et même nos actes généreux… sont pour nous des moyens et des fruits utiles pour faire avancer les choses. Mais si nous adorons ces bonnes choses comme si elles étaient le sens ultime de notre vie, comme si elles étaient le lieu de notre espérance et de notre salut, nous nous fermons au salut vivant que Dieu nous offre. « Si je n’ai pas l’amour, nous dit l’apôtre Paul, tout cela ne sert à rien » (1 Corinthiens 13)
Marie est ainsi le type même du croyant. Il y a un miracle dans notre vie, une chose absolument impossible, illogique, arrive en nous : par son Esprit, par son souffle vivant, Dieu arrive à faire naître en nous un petit peu déjà une personne capable d’aimer, un petit peu (à notre mesure) une personne à l’image du Christ. C’est un miracle qui a déjà un petit peu eu lieu en nous. « Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. » (Luc 1:28) C’est à chacun de nous qu’est adressée cette bénédiction, nous disant qu’il y a encore tant à recevoir de Dieu. Et comme Marie, nous pouvons espérer et rendre possible ce miracle en disant « je suis l’enfant de Dieu, qu’il me soit fait selon sa Parole »

Marc Pernot, pasteur protestant
Extrait de la méditation "Qui est Marie, mère de Jésus, pour nous?"
oratoiredulouvre.fr

Aucun commentaire: